Les géants du business de la rencontre en ligne

cours de l'action match

Vous avez surement entendu parler de Meetic, Tinder, Amoureux, POF ou Okcupid mais ce que vous ne savez peut-être pas c'est qu'ils font tous partie du même groupe, coté en bourse depuis fin 2015.


La rencontre en ligne n’a rien d’une bulle internet aujourd'hui ou d’un phénomène éphémère. Jouissant maintenant d’une expérience de plus de 25 ans - le pionnier Match.com fut créé dès 1995 alors que l’Internet était encore à ses balbutiements - il est aujourd‘hui un secteur à part entière avec des profits et des investissements colossaux.

La concurrence fait rage cependant quand on estime à plus de 2500 le nombre de sites de rencontres aux Etats-Unis seulement et à plus de 8000 dans le monde. Cette tendance effrénée ne semble pas se calmer car certaines estimations font état de 1000 nouveaux sites de rencontre créés par an. Mais le marché américain arrive à saturation, ce qui présage une certaine incertitude sur les futurs revenus et une concurrence accrue entre les différents acteurs.

Combien pèse le marché du "dating" ?
Qui sont les grands acteurs de la rencontre en ligne ?
Match.com le géant, propriété de Meetic et IAC
Spark Network, ancien Affinitas, spécialisé dans la rencontre Premium
Cupid Media: Une approche pays par pays, communauté par communauté
Badoo, un seul site pour une première place mondiale
Adopte un … polonais ou une colombienne: AUM sur le plan international
Easyflirt et Prelinker, une autre success story à la française
DNXcorp, le discret groupe français derrière de nombreux sites
Insparx: International et diversifié, le touche-à-tout du Dating
Quels sont les sites de rencontres les plus visités au monde ?
Une approche locale qui résiste face à la globalisation des sites et applications
Un futur pas si rose pour le business des sites de rencontres


Combien pèse le marché du "dating" ?


personne effectuant une transaction en ligne En 2016, les revenus de la rencontre en ligne sont évalués à 2,5 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis, marché jugé précurseur. Ils atteignent déjà 1,6 milliards de dollars en Chine, où les sites de rencontres sont apparus bien plus tard.

Plus localement en France, certains chiffres témoignent de l’ampleur du marché. 28 % des jeunes français de 18-25 ans sont inscrits sur un site de rencontre ce qui montre que ce moyen de rencontre est rentré dans les mœurs.

Selon des chiffres de l'Insee datant de 2012, 38,8% de la population française, soit plus de 25 millions, de personnes sont célibataires. Ces chiffres se basant sur les personnes de plus de 18 ans non mariées, il semble plus réaliste de tabler autour de 15 millions de cœurs à prendre selon certains spécialistes. Cela donne quand même une ampleur du marché, notamment auprès des plus de 60 ans, bien plus à l'aise avec Internet de nos jours. Comme dans l’agroalimentaire ou dans les télécoms, on voit aujourd’hui des multinationales qui achètent de nombreuses marques pour être les leaders sur le marché.

 

Qui sont les grands acteurs de la rencontre en ligne ?

Match.com le géant, propriété de Meetic et IAC

marques de IAC

Le groupe texan Match qui est le véritable géant de la rencontre en ligne mondiale dispose de pas moins de 45 marques regroupant les principaux leaders du marché sur chaque secteur.

Leaders dans la rencontre en ligne payante avec le célèbre Meetic numéro en France mais surtout Match qui peut être considéré comme le leader mondial de la rencontre payante.

 

 

Ce que l’on sait moins est que le groupe Match est aussi leader sur le marché Freemium, ces sites de rencontres gratuits qui proposent un service Premium payant afin d'accéder à certains avantages comme une plus grande visibilité sur le site ou des services exclusifs et accès à des communautés spéciales.

 

Le groupe Match possède également des sites au design très basique mais néanmoins populaires du fait de leur gratuité comme POF (Plenty of Fish) ou OkCupid, très loin de l’image soignée et sérieuse de Meetic ou Match par exemple. Il a su ensuite se placer sur le marché des applications et du "speed matching" en faisant l’acquisition du phénomène Tinder que l’on ne présente plus.

 

Le dernier secteur ou le groupe Match a beaucoup investi est la rencontre communautaire avec des sites comme Blackpeoplemeet.com ou encore ourtime.com qui lui vise la cible très prometteuse des "séniornautes", marché des internautes de plus de 50 ans, véritable opportunité pour les sites de rencontres. A noter que le groupe a décliné ce site en France et en Angleterre avec DisonsDemain, lancé en grandes pompes en Mai 2017 qui compte bien séduire les quinquagénaires et sexagénaires.

 

La stratégie est donc simple: Essayer de regrouper le plus de célibataires possibles en termes d’âge, de budget ou de mode de socialisation en faisant l’acquisition d’une multitude de sites. Match Group reste assez opaque sur ces chiffres, on sait cependant qu’il emploie 1000 personnes dans 20 bureaux dans le monde. Ce qui en fait aussi la compagnie la plus importante en termes d’employés dans l’industrie des rencontres sur Internet.



Spark Network, ancien Affinitas, spécialisé dans la rencontre Premium

les sites d'affinitas

 

L’autre géant, européen cette fois, est la société allemande Affinitas Gmbh basée à Berlin. Créée en 2008 par David Khalil et Lukas Brosseder, cette entreprise lance eDarling qui a pour but de se concentrer sur les internautes recherchant une relation sur le long terme et souhaitant être mis en relation avec des célibataires qui leur correspondent. Le groupe cherche vraiment à développer le modèle d'agence matrimoniale en ligne.

Alors qu’ils sont loin d’être précurseurs sur ce créneau, le tournant se fait quand Affinitas comprend que l’union fait la force en se regroupant avec eHarmony, leader Américain des rencontres par affinités.

Loin des applis de rencontres pour rencontres éphémères, Affinitas s’est toujours concentré sur les célibataires à la recherche d’une relation longue et prêts à investir dans un abonnement mensuel pour rencontrer une communauté plus sélective. Un de ses sites phares pour rencontres entre célibataires provenant de hautes catégories socio-professionnelles est Elite Rencontre qui mise sur une communauté qui en majorité est diplômée de l'enseignement supérieur et exerce des postes à responsabilités. C’est d’ailleurs toujours dans cette optique que le groupe Affinitas a fait l’acquisition du français Attractive World en 2016, site qui s'est spécialisé dès le début dans une communauté haut de gamme où une sélection est faite à l’entrée.

Le site a aussi privilégié une stratégie de niches ces dernières années en lançant des sites pour certaines communautés religieuses comme Christian Mingle pour les chrétiens ou Jdate pour les rencontres juives.

Récemment c’est sur le marché des rencontres seniors que Spark Network s’est lancée avec la création en 2017 de Nos Belles Années concurrent principal de DisonsDemain le site pour les plus de 50 ans du groupe Meetic en France.



Cupid Media: Une approche pays par pays, communauté par communauté

sites du groupe cupid media

Adapter le même site pour cibler différentes nationalités ou communautés : La stratégie paraît pourtant simpliste mais en anticipant la tendance des niches dans la rencontre en ligne au début des années 2000, le couple australien Andrew et Emily Bolton ont touché le jackpot.


En effet, le groupe fondé à Sidney, initialement nommé Interactive Connections Pty Ltd s’est construit un empire. En déclinant plus de 35 sites à toutes les sauces (sites pour ukrainiens, japonais, lesbiennes, parents, chrétiens, personnes en surpoids, militaires, couples mixtes…), l’entreprise a réussi à réunir plus de 30 millions de membres en couvrant tous les continents.

Sans tomber dans le piège du site vitrine juste pour expatriés et touristes, le groupe a réussi à imposer ses sites auprès des populations locales comme en Asie, au Japon avec Japancupid au Philippines ou en Thaïlande où il occupe les premières places dans les sites de rencontres les plus populaires. Il emploie 50 personnes et se fait lui aussi assez discret sur son chiffre d'affaires.

Badoo, un seul site pour une première place mondiale

application badoo

Comparé à tous ses concurrents principaux, Badoo ne s’est jamais attelé à créer ou acheter d’autres sites pour rester dans la course. En effet, fort de son statut de numéro 1 mondial de site de rencontre en termes de trafic, il n’a jamais essayé d’acquérir d’autres marques. Créé par l’homme d’affaires Russe Andrey Andreev, il est d’abord lancé au Royaume Uni en 2006.

 

Badoo c’est plus de 300 millions de membres aux quatre coins de la planète et 200 millions de dollars de revenus annuel (données datant de 2013). Car s’il n’a jamais acquis d’autres marques et est arrivé sur le marché assez tard , il a toujours su s’adapter très tôt aux nouvelles tendances de la rencontre en ligne : un des premiers à offrir un modèle Freemium (fonctions de base comme consultation et rédaction de profil et messages gratuites), un des premiers à s'adapter aux réseaux sociaux avec une inscription possible via les différentes plateformes (FB, Twitter, WhatsApp, Vkontakte…) et aussi un des premiers à disposer d’une application mobile.

Il faut cependant préciser que son succès fulgurant vient aussi du fait qu’il a bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 30 millions de dollars à ses débuts ce qui lui a permis de côtoyer très vite les premières places et d’atteindre en moins de 5 ans 100 millions d’inscrits..

 

Tout cela lui permet d’être encore en Mars 2017 le site de rencontre numéro un mondial avec 123 millions de visites mensuelles avec une présence globale et très diversifiée car les 5 pays d’où il reçoit le plus de visiteurs sont le Brésil, la Pologne, la France, la Russie et l’Argentine.


Adopte un … polonais ou une colombienne: AUM sur le plan international

page acceuil site allemand

On peut aujourd’hui parler d’un véritable groupe Adopte un mec, nommé d’ailleurs GEB ADOPTAGUY pour s’ouvrir à l’international. Car le site ne se contente pas d’avoir son portail en France avec le succès qu’on lui connaît. Il est implanté en 2017 dans plus de 9 pays autour du globe en déclinant sa marque à travers les langues locales. Il est aujourd’hui principalement présent sur 2 continents : En Amérique du Sud où il se prénomme AdoptaUnChico au Mexique et en Argentine, AdoteUmCara au Brésil ou encore AdoptaUnMan en Colombie. Mais il est aussi présent bien sûr sur tous les gros marchés européens, avec l’Italie (AdottaUnRagazzo), l’Espagne (AdoptaUnTio), la Pologne et la Turquie (ZaadoptujFaceta et ErkekSepeti), mais aussi l’Allemagne avec AdoptAGuy , la traduction allemande ne devait pas sonnée très glamour.

 

La société parisienne est toujours dirigée par ses 2 fondateurs, Florent Steiner et Manuel Conejo, copains depuis le collège. Un chiffre d’affaires de 16 millions, une quarantaine d’employés (moyenne d’âge de 24 ans !) en 2013 selon Frenchweb, la startup a encore de beaux jours devant elle si son ton décalé crée le même buzz à l’étranger que dans l’hexagone car tous le défi est là. Ce second degré basé sur le « Girl Power » et l’homme objet peut ne pas séduire dans d’autres pays avec des mentalités différentes. En témoigne l’échec cuisant que le groupe a rencontré en essayant de s’implanter aux Etats-Unis, sans succès du fait d’un budget communication sous-estimé comme l’admet son directeur Marketing Thomas Pawlowski.

Easyflirt et Prelinker, une autre success story à la française.

plateforme prelinker

Une histoire assez similaire à Adopte Un Mec, une bande de potes, Aymeric Léger, Julien Lavanchy et Sébastien Bernier, qui se connaissent depuis l’enfance, décident de créer des sites internet dans les années 2000. Plusieurs sites naissent de cette collaboration, alpemploi.com, un site dans l’immobilier mais c'est en créant ledragueur.com , toujours en ligne dans sa version originale qu’ils trouvent leur voie. En observant le succès des sites de rencontres aux Etats-Unis, il crée alors en Octobre 2002 le site Easy rencontre et là, c’est le jackpot. Le site sera ensuite nommé ensuite Easyflirt pour s’attaquer avec succès à l’international en 2006.

Leur réussite tient surtout au fait qu’ils ont été les premiers à miser sur les discussions webcam et surtout l’affiliation et les marques blanches. Principe qui fait que chaque webmaster peut utiliser la plateforme technique d'Easyflirt et ainsi créer son propre site de rencontre en étant toujours affilié à Easyflirt.

Leur société 2L Multimedia est devenue la plateforme Prelinker, mastodonte de l’affiliation qui a au passage racheté le groupe de rencontre RSIPA spéicaliste dans les sites de niches comme Rencontres Rondes par exemple. Elle est présente aujourd’hui dans 160 pays, a un réseau de plus de 30 000 sites de rencontres affiliés et a même collaboré avec la célèbre marque Jacquie & Michel à travers un partenariat pour développer de nouveaux sites de rencontres.

DNXcorp, le discret groupe français derrière de nombreux sites

sites du groupe dnx corp

DNXcorp, le nom ne vous dit probablement rien, on parle pourtant d’un géant du dating coté en Bourse depuis 2007, qui a réalisé 43 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016 et a plus de 100 salariés en France, en Suisse, au Luxembourg ou à Malte. Anciennement baptisé Dreamnex et créé en 1999 par Patrice Macar celui qui est toujours son dirigeant historique, la société a survécu avec brio à l’éclatement de la bulle Internet qui a lourdement touché beaucoup de start-ups dans les années 2000.

La discrétion a toujours été la devise de l’entreprise d’Aix-en-Provence du fait de la diversité de ses activités : de la vidéo à la demande et webcam live, du E –commerce avec Sexy Avenue et aussi de la rencontre. Sur la rencontre, l’entreprise se place aussi sur des créneaux très variés. Elle a des sites sur la rencontre purement adultes comme Edenflirt ou Cougars Avenue et extraconjugales avec Idilys mais cela ne l’empêche pas de cibler le public senior également avec le très soft Quintonic qui est plus sur les rencontres amicales, activités et réseau social pour les plus de 50 ans. Tout comme le groupe Meetic avaec Disonsdemain, cela montre bien comment ce secteur des célibataires séniors semble porteur et stratégique pour l’industrie de la rencontre dans les années à venir.


Insparx: International et diversifié, le touche-à-tout du Dating

site du réseau insparx

Le groupe allemand Insparx GmbH, basé à Munich et dirigé par Carsten Böltz et Ivan McMahon a toutes les caractéristiques du groupe global de rencontre en ligne : Une grande discrétion, vous n’avez sûrement jamais entendu parler de lui pourtant ils disposent de marque internationalement connus. Une activité multi-secteur diversifiée dans la rencontre, Insparx a des sites réputés sur le secteur des affinités et rencontres sérieuses comme be2 qui cible un public plus mature voir sénior ou Le Parfait Gentleman et Academic singles qui visent les célibataires qui ont fait des études supérieures . Mais il a aussi développé des sites qui eux sont bien plus tournés vers les rencontres adultes et charnelles comme Lisa 18 ou encore Casual Dating qui surfe sur la tendance des rencontres sans lendemain.

 

Leur stratégie, elle, est différente des groupes comme Match ou de son concurrent berlinois Affinitas. Les sites d’Insparx ne font jamais les gros titres en termes de design ou d’innovation ou comme leader d’un créneau. Il se place juste sur un secteur (affinités, rencontres adultes) et essaye de faire la même chose que ces principaux concurrents en affichant des tarifs moins chers. Le service ne sera pas aussi professionnel ou moderne comme par exemple be2 qui n’a pas la certification des profils comme le proposent beaucoup de ces concurrents directs mais ils affichent des tarifs 20 à 30% moins cher ce qui lui permet d’être populaire sur des marchés un peu plus émergents dans les rencontres en ligne comme l’Amérique du Sud par exemple ou be2 occupent souvent les premières places. Avec une présence dans 39 pays et une équipe d’une centaine personnes de plus 30 nationalités différentes travaillant à temps plein, on peut considérer la stratégie d’Insparx comme payante. L’entreprise n’est jamais au-devant de la scène mais n’en demeure pas moins un des gros groupes de Dating sur le plan international. Pour vivre heureux, vivons cachés comme dit l’adage.

Quels sont les sites de rencontres les plus visités au monde

Une approche locale qui résiste face à la globalisation des sites et applications

personnes connectées

Mis à part quelques marques globales qui dominent le marché grâce à une implantation dans de nombreux pays, souvent les sites qui reçoivent le plus de visites sont ceux qui ont réussi à avoir une position de leader et de quasi monopole sur leur marché domestique en jouant la carte local, surtout quand ces marchés sont russes ou chinois.

Badoo domine toujours le marché de manière insolente, cela fait des années que son statut de numéro 1 mondial n’a pas été contesté. Il a été le pionnier sur le concept du modèle Freemium pour les sites de rencontres et a très vite compris le poids des réseaux sociaux pour asseoir une présence vraiment internationale.

Plenty of Fish, plus communément appelé POF, qui repose aussi sur le même modèle de site gratuit avec options payantes pour plus de visibilité occupe lui la deuxième place. Le site canadien créé en 1999 par l’informaticien Markus Frind génère la majeure partie de ces profits grâce à la pub présente sur son site ciblant sa large audience.

On retrouve ensuite le site Match qui partage sa communauté avec Meetic suivant les pays. Premier site de rencontres payant au monde, il réussit à concurrencer les sites gratuits grâce à un service plus haut de gamme et des innovations continuent. Avec des vacances organisées en Europe pour ses membres ou encore des bots qui vont chercher à votre place les célibataires qui vous conviendrait, le site essaye vraiment d'offrir de nouveaux services sur la rencontre 2.0.

D’autres grands noms globaux comme OkCupid ou Zoosk suivent ensuite dans les premières places. Cependant la surprise vient surtout de ses sites qui se contentent de cibler leur marché local mais se glissent quand même dans les plus hauts rangs mondiaux. Vous n’avez sûrement jamais entendu parlé des sites russes LoveMail et Mamba, du chinois RenRen, du japonais 550909.com ou encore de l’italien Bakecaincontrii mais sachez qu’ils se placent tous dans le top 12 mondiales en dépassant la barre des 8 millions de visites mensuelles. Penser locale semble donc être une stratégie payante dans la rencontre en ligne.

Un futur pas si rose pour le business des sites de rencontres

Même si tous ces chiffres font tourner la tête avec une croissance exponentielle depuis les années 2000, le marché de la rencontre en ligne arrive enfin bientôt à maturité. Il semble même qu’il soit en train de stagner et va très prochainement décliner.

Pour faire des projections sur ces tendances, il est toujours très intéressant de regarder le marché américain. Précurseur dans les rencontres en ligne où les premiers sites ont vu jour dès 1995, les États-Unis ont toujours révélé quelques années en amont les tendances et les phénomènes que l’on constate ensuite en France. Hors le marché des rencontres en ligne est aujourd’hui saturé Outre-Atlantique. Selon un rapport de Février 2016 du très sérieux Marketdata Enterprises Inc., la croissance ralentit très fortement sur un marché où plus de 1 500 sites de rencontres essayent de séduire un nombre de célibataire qui lui n’augmente pas si rapidement.

interface application smartphone Le phénomène des applications de rencontres n'est pas non plus aussi prometteur qu’initialement prévu. Les croissances exponentielles de Tinder et Grindr lancés il y a déjà plus de 5 ans n’ont jamais été égalées.

L’avènement des sites de rencontres gratuits ont montré qu’avoir des centaines de milliers d’utilisateurs ne garantit pas un "business model" stable sur le long terme. Les sites comme Amoureux ou l’application Tinder qui étaient les figures de proue de la rencontre gratuite en France, n’ont plus rien de gratuit aujourd’hui et affichent des tarifs très similaires à leurs concurrents payants. Elles font d’ailleurs la plupart du temps partie des mêmes groupes.

Si les groupes ont souvent fait preuve d’une certaine opacité pour ne pas trop divulguer les bénéfices insolents qu’ils générent, il semble aujourd’hui qu’ils affichent la même discrétion sur leurs chiffres pour d’autres raisons. Pour toujours montrer une dynamique de façade, les entreprises se gardent bien de révéler le nombre de nouvelles inscriptions. Elles préfèrent communiquer sur le nombre total de profils créés ce qui a valu a Adopte Un Mec un procès de la part de Meetic en 2016 pour une campagne de pubs annonçant le chiffres de 10 millions de membres. Est-ce qu’un compte créé il y a 10 ans ou la personne ne s’est pas rendue depuis des années peut être considéré comme celui d’un membre actif ?

La dernière raison et pas des moindre est l'annonce de Facebook au printemps 2018 de s'attaquer aux secteur des rencontres en ligne. Le service sera gratuit, représentera surement la plus grosse communauté de célibataires au monde et sera une vraie menace pour les géants de la rencontre

En conclusion, le marché des rencontres sur Internet est encore loin de sombrer et a définitivement encore quelques belles années devant lui du fait qu’il soit maintenant rentré dans les mœurs pour les jeunes célibataires mais aussi pour de plus en plus d’internautes séniors, véritable aubaine pour le futur sur un marché qui comme déjà aux Etats-Unis et très bientôt en Europe arrive à maturité.

 

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