Meilleur site de rencontre pour les seniors de plus de 50 ans?

couple senior

Etre célibataire après 50 ans n’est pas un cas isolé. Qui ne connait pas dans son entourage un oncle, un ami de ses parents, un collègue ou voisin célibataire passé la quarantaine alors que l’on est qu’à la moitié de sa vie.

Dans les grandes villes ou en province, force est de constater que les endroits pour socialiser sont souvent plus orienté pour les rencontres entre jeunes (bars, boites de nuits) et des seniors avec une vie sociale pourtant épanouie (famille, amis, collègues…) peuvent éprouver des difficultés à rencontrer des gens de leur âge et dans leur situation, c’est-à-dire qui recherche une personne célibataire pour refaire leur vie.

femme senior prend photo

Le public senior étant bien plus à l’aise avec Internet et l’informatique en général qu’il y a dix ans, on a vu des dizaines nouveaux sites de rencontres ciblant les personnes de plus de 50 ans fleurirent ces dernières années en France. Il y en a bien sur des bons et des moins bons mais la question est plus de trouver le site qui vous correspond suivant les modes de rencontres souhaités, le public recherché et les moyens de communication privilégiés. Il y a différents "types" de sites de rencontres particulièrement adaptés pour le public senior avec à chaque fois quelques grands noms qui ont réussi à percer sur ce créneau.

Les sites par affinités: Pour trouver le partenaire idéal

Ces sites ont pour but de créer des relations sérieuses et harmonieuses sur le long terme. Ils fonctionnent un peu comme une agence de matrimoniale et cherche vraiment à connaitre la personnalité et les aspirations de ses membres pour les mettre en contact exclusivement avec des personnes qui leur correspondent.

 

femme agée qui lit

Les tarifs sont souvent plus élevés que les sites généralistes, cela s’explique par un service plus personnalisé et un suivi plus complet que sur les autres sites. Ils ont en effet souvent la présence d'un coach en ligne qui vous aide dans vos démarches pour contacter d’autres membres et disposent de tests de personnalités poussés pour vous aider à mieux vous connaitre et vraiment cerner quel serait votre partenaire idéal.



Ces sites conviendront à des personnes qui souhaitent vraiment investir du temps, de l’énergie et un certain budget (entre 20 et 40 euros par mois) dans leur recherche du compagnon idéal. En effet les divers tests psychologiques ou questionnaires pour cerner votre personnalités au départ de votre inscription sont souvent assez détaillés et requiert un certain temps pour être complété, comptez plusieurs heures minimum.

Nous avons retenu 5 de ses sites qui sont parmi les plus populaires dans le domaine de la rencontre pour affinités, tout d'abord eDarling, Numéro 1 incontestable en France de par son trafic et son expertise pour ce site créé en Allemagne, Parship qui a été un des premiers sur ce secteur et jouit d’une expérience de plus de dix ans, Meetic Affinity qui est un site spécialement créé par le géant Meetic pour ce créneau. Il nous faut enfin ne pas oublier Be2 un géant mondial populaire partout en Europe et sur d'autres continents comme l’Amérique du Sud.

Les sites de rencontres généralistes ciblant les seniors

Des grands noms de la rencontre en ligne ont rapidement compris que les seniors représentaient un marché non négligeable et adapté leur offre pour séduire ce public. Le site ELITE RENCONTRE est clairement orienté sur les catégories professionnelles supérieures et les personnes de 40 ans et plus, il sera donc adapté aux personnes qui souhaitent rencontrer des célibataires avec un haut niveau d’études ou des situations professionnelles confortables.

Dans la même optique Attractive World et son modèle de sélection à l’entrée séduit beaucoup le public sénior lassé des sites qui acceptent tous les célibataires et où les mauvaises rencontres avec des gens peu sérieux sont très démotivantes. Les évènements Attractive World où l’on peut rencontrer des célibataires à travers des ateliers cuisine ou bricolage sont aussi très prisés par les célibataires de 50 ans et plus qui sont plus à l’aise avec ce mode de rencontre comparé au tout virtuel où les gens apprennent à se connaitre par email et écrans interposés. Le site Senior club rencontre enfin est l’exemple même du site généraliste avec une offre et interface spécialement conçu pour les seniors, rien de très innovant mais un site simple et clair avec toutes les fonctions basiques (profils avec photos, messages et chat).

Réseaux sociaux pour seniors et rencontres à travers des activités

senior avec cocktails

Certains peuvent être un peu réticents et pas très à l’aise avec le principe de drague en ligne et préférer dans en premier temps socialiser et créer des liens amicaux une autour d’activités avant d’envisager une relation amoureuses.

Plusieurs sites de qualité se sont positionnés sur ce créneau et on retiendra entre autres Quintonic qui se revendique être le premier réseau social interdit aux moins de cinquante ans ou chaque membre peut créer groupes et évènements autour de passions et zone géographique. Le site Points Communs se situe dans la même logique ou vient d’abord partager ses passions pour dans un deuxième temps rencontrer un partenaire potentiel avec beaucoup moins de membres et de trafic que Quintonic cependant. Il faut souligner que vous êtes moins à l’abri de rencontres farfelus et d’échanges avec des célibataires pas très sérieux sur leurs intentions comparé aux sites comme Attractive World ou ELITE RENCONTRE qui sont plus sélectifs et où la communauté est vraiment à la recherche de quelque chose de sérieux.

Les sites pour rencontres charnelles pour les plus de 50 ans

Cela ne représente peut être pas la majorité des attentes du public senior et surement un sujet un peu tabou également mais ce n’est pas parce qu’on a plus de 45 ans que l’on ne recherche pas avant tout à s’amuser sans vraiment vouloir rencontrer l’âme sœur. Le site Cougars Avenue pourra convenir aux femmes de plus de 40 ans qui recherchent des partenaires plus jeunes, c'est le site le plus populaire dans le secteur dit des "cougars".

A noter enfin un site qui cible plutôt les relations légères et charnelles où nous avons remarqué que les membres avaient pour la majorité plus de 45 ans est Rencontres Rondes. A travers ce nom un peu provocateur le site rassemble surtout des célibataires ouverts aux rencontres avec des personnes de tout âge et de tout physique et il est devenu étonnamment populaire à partir de 2015.

 

 

Quand Meetic se lance et décide de changer la donne:

C’est à grand renfort de publicité que Meetic a décidé de lancer en Mai 2017 son nouveau site dédié aux plus de 50 ans. Le groupe s’est donné les moyens de séduire les « séniornautes », marché très prometteur en France avec une population célibataire estimée à 9 millions en 2013 avec son site simplement appelé Disonsdemain.fr. Au programme un site exclusivement réservé aux plus de 50 ans, des offres d’évènements et de voyages réservés à ses membres. Des ateliers sont proposés en fonction de centres d’intérêts communs de célibataires habitant dans la même région. Le site entend bien rattraper son retard sur un secteur dominé par les grands noms de la rencontre Premium et sérieuse comme eDarling ou Be2 dont la majorité des membres ont plus de 45 ans.

 

Une âme de grands enfants chez les "papy –boomers" nous révèle une étude du site Elite Rencontre

Oui à une nouvelle aventure amoureuse mais non au mariage

Une étude intéressante a été menée par le site Elite Rencontre durant l’été 2015. L’étude se penche sur l’amour en général chez les célibataires du troisième âge. On apprend dans un premier temps qu’il n’y a pas d’âge pour être romantique. Près de 7 célibataires sur 10 pensent que le coup de foudre est encore possible passé la soixantaine et une écrasante majorité (96%) souhaite retomber amoureux.

S’ils ne sont pas du tout contre retrouver l’amour, les sexagénaires n’ont aucune envie de se marier. 67% y sont en effet opposé et le pourcentage est encore plus élevé pour les seniors qui ont déjà été mariés dans le passé puisque 87 % d’entre eux ne veulent pas renouveler l’expérience. Un divorce ou une séparation semble avoir été une épreuve assez marquante car une majorité d’entre eux, 56% exactement, avouent avoir eu besoin de plus d’une année pour pouvoir se sentir prêt (e) à faire de nouvelle rencontre. Il faut garder quand même une note d’optimisme car une écrasante majorité (82 %) déclare ne pas avoir perdu foi en l’amour après une séparation.

Les difficultés pour retrouver l’amour après 60 ans

L’étude se penche aussi très judicieusement sur les difficultés qu’éprouvent les célibataires de plus de 60 ans. La difficulté primordiale pour 43 % d’entre eux est de rencontrer des célibataires du même âge, les sites de rencontres peuvent offrir une bonne alternative à ce problème. On retrouve ensuite le fait de ne plus se sentir en phase avec les personnes de son âge qui sont en couple pour 27 % des personnes interrogées et enfin le fait de réapprendre à vivre seul pour 20 % d'entre eux. Mais attention, l’étude souligne aussi que le célibat est bien vécu pour beaucoup de sexagénaires, ils trouvent cette nouvelle vie intéressante et excitante. Un tiers se juge même plus confiant et plus serein et un quart apprécie aussi le fait que le célibat les pousse à faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences.

Le regard des seniors sur les sites de rencontres

Il y a encore beaucoup de progrès à faire sur ce sujet pour les sites de rencontres. 62% des sondés pensent que trouver l’amour en ligne est plus difficile après 60 ans. Les personnes interrogés ne sont pas encore convaincues par les rencontres en lignes et regrettent de ne pas pouvoir faire plus de rencontres sans passer par un ordinateur mais il place quand même Internet devant les autres loisirs tels que les activités sportives ou culturelles pour faire des rencontres.



Meilleur site de rencontre pour les seniors de plus de 50 ans?

Cet article vous a plu ?
4.5 (1 votes)