Meetic Versus AdopteUnMec: la Guerre des chiffres. Qui dit vrai ?

 meetic versus adopte

Les 2 géants français de la rencontre en ligne se querellent sur leurs données. Quelles sont les vrais chiffres cachés derrière toutes ces opérations de communications ?


Sommaire :
La campagne qui a lancé les hostilités
Quelles sont les vrais chiffres alors ?
Le comparatif détaillé
Meetic en 5 dates clefs
Adopte Un Mec en 5 dates clefs



La campagne qui a lancé les hostilités


Tout a commencé début 2015 quand AdopteUnMec préparant la St Valentin, période faste pour les sites de rencontres, lance une campagne de pub partout dans Paris et revendique 10 millions d’inscrits ! Si on se base sur la population totale adulte française, ça fait plus d’un français sur 5, ce qui dépasserait même la population de célibataires adultes mais on n’a pas besoin d’être célibataires pour être sur Adopte un Mec me direz-vous.

campagne adopte Colère de Meetic, qui a contre-attaqué en proclamant que ce chiffre de 10 millions ne veut rien dire et qu’il « induit les utilisateurs en erreur » selon la directrice France de Meetic Jessica Delpirou et a même été jusqu’à poursuivre Adopte en justice en demandant :

1- l’arrêt immédiat de cette campagne trompeuse
2- une indemnisation de 10 millions d'euros, rien que ça.

Sa demande a été débouté mais il est vrai que les chiffres d’Adopte un Mec sont pour le moins tirés par les cheveux et voici pourquoi :

Tout d’abord nous parlons ici d’inscrits et non d’abonnés, c’est donc le cumul de tous les gens qui se sont inscrits sur Adopte un mec depuis sa création en 2007. Certains ont sans doute créés plusieurs profils après être revenu suite à une pause sur le site du fait d’une relation qui n’a pas marché au final. Ces personnes la seront donc compter plusieurs fois, tout comme les abonnés qui se sont fait modérées et exclure du site en raison d’un comportement inapproprié vis-à-vis d’autres membres et se sont réinscrits sous un autre profil et pseudonyme en faisant patte blanche.

Ensuite beaucoup ne doivent plus s’y rendre depuis un bon moment (imaginez une personne connectée tous les jours sur Adopte depuis plus de 8 ans), certains doivent être mariés maintenant (et supposons fidèles) et d’autres sont même surement décédés, pour être honnête. Il faut reconnaitre qu’en suivant cette logique si Meetic s’amusait à compter tous les inscrits depuis sa création en 2001, il pourrait surement se vanter de chiffres astronomiques.


Quelles sont les vrais chiffres alors ?


On est d’accord, ce qui parait primordiale dans le choix d’un site de rencontre est le nombre de membres actifs.
On peut tout d’abord s’intéresser aux visites mensuelles chez ses 2 géants de la rencontre sur Internet.
Si on se base sur les données de SimilarWeb, un des leaders dans l’analyse de trafic sur Internet, Adopte Un mec se place en Octobre 2015 à la 174eme place des sites français en terme de trafic avec 4,4 millions de visites mensuelles alors que Meetic se place à la 142eme place avec … 7,8 millions de visites mensuelles, soit quasiment le double.

utilisatrice en ligne Alors oui vous allez me dire mais peut-être que les utilisateurs de Meetic visitent juste 2 fois plus souvent le site que ceux d’Adopte Un Mec. Cette optique qui parait quand même peu probable serait toujours à l’avantage de Meetic car elle démontrerait que ses utilisateurs sont deux fois plus actifs sur le site que ceux d’Adopte.
Par contre un argument valable est que ces chiffres comptabilisent les visites sur le site et ils ne prennent donc pas en compte les visites via l'application qui représentent une part de plus en plus importante surtout pour Adopte Un mec qui attire une population jeune plus enclin à se connecter avec son smartphone que sur un PC.

Il semble dans ce cas la plus judicieux de comptabiliser les visiteurs plutôt que les visites. Si on prend les chiffres du panel Mediametrie Netratings et comptabilisons les utilisateurs qui se sont connecté au moins une fois durant un mois sur PC ou sur mobile en Novembre 2014, la conclusion est sans appel : 1 400 000 utilisateurs pour Meetic contre … 600 000 pour Adopte un mec.

Alors oui vous allez me dire mais Adopte un mec a cependant contesté ces chiffres en prétextant que son site était en HTTPS, la comptabilisation n’a pas pu être effectué correctement. Là aussi un responsable de Médiamétrie a démenti ces accusations en affirmant que leurs outils pouvaient tout à fait prendre en compte le HTTPS.

Alors oui vous allez me dire mais ce n’est pas le nombre de visiteurs qui compte pour définir la qualité d’un site de rencontres. C’est sûr, même si pour beaucoup, la logique serait : plus un site est populaire, plus il va y avoir un nombre de profils différents et variés, plus j’ai de chance de trouver chaussure à mon pied – si on peut dire. Mais le point majeur pour un site de rencontre est vraiment : "Est-ce qu’il marche ou pas ?". Là aussi Meetic peut s’appuyer sur beaucoup plus de données que son concurrent direct pour prouver ces résultats. Selon Ipsos entre 2005 et 2010, Meetic c’est 200 000 mariages revendiqués, ce qui correspond quand même à 6% de la population célibataire française et 1 million de couples qui se sont formés grâce à Meetic et entre 2001 et 2007 on parle même de 60 000 "bébés Meetic", qui sont nés après des rencontres sur le célèbre site. Là aussi on peut rétorquer que Meetic a un historique plus important et surtout que Meetic se place sur le créneau des relations sérieuses alors qu’Adopte cible tout type de relation, sérieuses comprises mais pas seulement, voilà pourquoi il ne semble peut-être pas primordiale pour eux de communiquer sur le nombre de mariages ou de bébés.

Conclusion, il semble que Meetic reste encore le numéro français en termes de trafic et abonnés mais il faut avouer que son leadership commence à être plus contesté aujourd’hui comparé à quelques années où il dominait de façon insolente le marché de la rencontre en ligne. Adopte un Mec a quand même su sortir du lot et se positionner en concurrent direct du géant Meetic a une époque où des dizaines de nouveaux sites commençaient à fleurir sur la toile tous les jours. On a souvent tendance à se demander quel est le meilleur site de rencontres mais devant la diversité de l’offre aujourd’hui il est plus judicieux de se demander quel est le site de rencontres le plus adapté à son profil.

Si vous hésitez encore entre Meetic et Adopte, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de ses 2 géants. Le mieux est encore d’essayer et voir par vous-même, on a réussi a obtenir une offre de 3 jours gratuit sans engagement pour Meetic en suivant le lien ici , Pour Adopte un Mec, ils n’ont pas encore répondu à notre demande d’une offre d’essai gratuite mais on ne désespère pas qu’ils répondent positivement un jour, on vous tient au courant !




Le comparatif détaillé (prix, trafic, critiques, types de profils...)






Tarifs et offres:



Visites mensuelles estimées sur le site (Source: Trafic Octobre 2015)










Ses points forts

















Ses critiques les plus fréquentes











Profil type






En savoir plus

site attractive world



L'inscription est gratuite, l'abonnement varie pour les hommes et les femmes selon les promotions et la durée de l'abonnement entre 15 et 30 €


7 800 000

Grâce aux moyens considérables accumulés du fait de sa position de leader depuis de nombreuses années, Meetic a pu investir pour d’un côté attirer les jeunes adultes avec de nouvelles technologies (application Apple Watch) et de nouveaux concepts (plus gros organisateurs d’évènements pour célibataires en Europe offrant soirées et ateliers dans les 150 plus grandes villes européennes par exemple). Pour ses membres plus âgés, il a aussi pu investir beaucoup d’argent dans la sécurité des données et un véritable service après-vente, deux éléments clés pour ce public.

Meetic qui est sur le secteur de la rencontre en ligne depuis bientôt 15 ans traîne une image un peu "vieillotte" et " mainstream" pour certains nouveaux utilisateurs qui ont tendance à préférer des sites dit de niches qui ciblent une certaine communauté bien précise (suivant son âge, ses passions, sa religion…). Meetic va à l’inverse de cette tendance et tient toujours lui à garder son profil généraliste pour attirer tout type de célibataire de 18 à 65 ans voir plus afin de garder sa position de leader sur le marché. A vouloir être grand public, il peut perdre son aspect "cool".


Site qui rassemble toutes les tranches d’âge mais une popularité qui persiste chez les jeunes qu’il séduit grâce à ses évènements et à sa présence forte à l’étranger pour un public nomade qui apprécie rencontrer des membres aussi quand il passe un weekend ou des vacances à l’étranger.

La fiche complète de Meetic

site edarling



L'inscription est gratuite, l'abonnement gratuit pour les femmes varie pour les hommes selon les promotions et la durée de l'abonnement entre 20 et 30 €


4 400 000

Adopte un Mec a proposé un concept nouveau alors que tous les autres sites de rencontres essayaient bêtement de copier Meetic. A travers un ton décalé et drôle, il a réussi à changer l’image que beaucoup de personnes avaient sur des rencontres sur internet. Alors que ces utilisateurs étaient avant perçus comme des ringards ou geeks sans vraiment de vie sociale, Adopte un Mec, grâce à ses opérations de communication et le design soigné et jeune de son site, a réussi a donné l’image d’un moyen de rencontre dans l’ère du temps pour célibataires exigeants qui veulent se simplifier la vie.


Adopte un mec a souvent été accusé par ses détracteurs de sexisme déguisé en véhiculant le cliché de la femme en tant que ménagère de moins de 50 ans qui fait ses courses et l’homme (et d’une manière plus globale l’être humain) en tant que marchandise du fait d’une ton un peu insolent qui catégorisent les hommes sur leur style ou physique comme de vulgaires produits dans des rayons. Certains lui reprochent aussi d’être juste un site pour jeunes à la recherche de multitudes d’aventures sur le court terme et non quelque chose de sérieux.


Célibataires plutôt jeunes et public assez urbain. Les 20-30 ans apprécie le côté décalé et branché du site. On y va pour faire des rencontres sans pour autant rechercher le grand amour obligatoirement mais les profils sont assez divers, une partie non négligeable des membres est à la recherche d'une relation long terme.

La fiche complète d'Adopte un Mec

Meetic Versus AdopteUnMec: la Guerre des chiffres. Qui dit vrai ?

Cet article vous a plu ?
4.5 (1 votes)