Qui sont les personnes qui ont testé les sites de rencontre ?
- Mise à jour le : 26 Mars 2021
- Posté par : Datingland

Ils sont six, ils sont célibataires et ils testent pour vous les sites de rencontres français: 4 hommes, 2 femmes de tout âge (21 à 59 ans pour être précis), partout en France et avec des physiques différents (sans citer les noms pour vexer personne), voici notre équipe de testeurs.
Alors que nous comparons surtout les sites sur des facteurs chiffrables comme le trafic, le prix, la date de création ou les fonctionnalités, il nous a semblé judicieux de prendre en compte l’expérience utilisateur qui est un élément non négligeable pour savoir si un site de rencontre va vous convenir.
Nous avons donc mis en place en 2015 une équipe de testeurs avec des personnes célibataires de notre entourage et nous leur avons demandé de tester et juger de façon honnête et neutre un certain nombre de sites de rencontres. Nous avons pris soin de composer une équipe assez hétérogène en termes d’âge, de relations recherchées et de zone géographique pour essayer de représenter le plus de profils différents.
Voici une courte description de chacun d’entre eux avec une liste des sites qu’ils ont testés pour vous. Leurs avis n'engagent qu'eux suivant leurs expériences personnelles. Comme vous allez peut-être remarquer certains sites moyennement appréciés par certains le sont plus par d'autres.

Muriel
-
Age : 39 ans
Métier : Directrice RH
Vient de : Loire-Atlantique
Je travaille dans les ressources humaines à Nantes mais j’habite dans une petite ville à une heure de Nantes. Connaissant une des personnes qui a monté le site, j’ai accepté de jouer le jeu d’une part car, étant célibataire il m’a convaincu d’essayer l’aventure en ligne et d’autre part pour l’expérience et l’analyse des relations humaines sur Internet à travers les sites de rencontres. L’expérience fut concluante puisque j’ai trouvé un partenaire et ne teste plus de sites pour Datingland depuis quelques mois.
J’ai testé les grands noms des sites par affinités et les sites dit "sérieux" qui n’ont malheureusement de sérieux que le nom pour certains comme vous verrez dans mes commentaires! On m’a aussi demandé de tester les sites ciblant les parents n’ayant pas d’enfant moi-même mais n’étant pas contre rencontrer un partenaire qui a déjà des enfants issus d’une précédente relation.

Gustavo
-
Age : 34 ans
Métier : Ingénieur
Vient de : Paris
Franco brésilien, je vis entre Paris et Brasilía de par mon travail. Si je suis sur des sites de rencontres, c’est pour trouver la perle rare. Je fais des rencontres tous les week-ends et préfère le coté social d’un bar ou d’une soirée plutot qu'une appli ou l’on glisse des célibataires de gauche à droite avec son index. J’ai donc pu tester les sites dits pour célibataires exigeants car je suis plus à la recherche de rencontres de qualités plutôt que de " dates " dès que j’ai une soirée de libre.
Comme vous allez peut être le remarquer dans mes avis, je me suis rendu conmpte que souvent un site de rencontres pour relations sérieuses s’adressait à un public senior alors que les sites pour les 20-30 ans sont souvent orienté aventures passagères, ce que je trouve un peu absurde, l’âge ne définissant pas la relation recherchée. On peut être jeune et à la recherche de quelque chose de sérieux et plus âgé et volage.

Fred
-
Age : 24 ans
Métier : Electricien
Vient de : Haute-Garonne
Je travaille dans le BTP près de Toulouse, autant vous dire que je ne rencontre pas beaucoup de filles avec le taf. J’étais plus sur les sites de Chat type Skyrock ou auparavant ce qui marchait pas trop mal pour faire des rencontres. Je suis passé aux sites de rencontres comme la plupart des amis ou collègues pour rencontrer des filles un peu moins gamines d’état d’esprit.
J’ai testé les sites apparemment conçues pour les jeunes. Autant ce ne sont pas les plus chers les plus efficaces, autant les sites gratuits pour les hommes sont de la perte de temps selon moi car trop peu de profils masculins comparé aux profils féminins. De mon expérience la combinaison gagnante sont les sites gratuits pour les filles et payants pour les hommes.

Anne-So
-
Age : 21 ans
Métier : Etudiante
Vient de : Rennes
En fac de sociologie, je vais sur les sites de rencontres depuis 2, 3 ans, je trouve qu’il y a bien plus de choix que les endroits que je fréquente et je ne cherche pas forcement quelqu’un qui me ressemble en termes d’âge ou de mode de vie. Je ne suis pas fan des boites, je ne vois pas comment l’endroit est propice à faire des rencontres. J’ai trouvé ça marrant quand on m’a demandé de les juger et donner mes impressions sur les différents sites.
Je ne cherche pas à me marier, le but a toujours été de rencontrer des gens intéressants et voir plus si le courant passe, je repère les pervers et "cas soc’" de loin et c’est clair que certains sites sont mieux fréquentés d’autres. Enfin, pour tous ceux qui ne me croyaient pas quand je leur disais que je faisais en tant que job de "testeuse", j'espère que vous vous reconnaîtrez en lisant ces lignes :)

Bernard
-
Age : 59 ans
Métier : Retraité
Vient de : Haute-Garonne
Je suis un membre de la famille d’une des personnes qui a monté ce site. J’ai testé les sites de rencontres pour les personnes dites seniors et l’expérience a duré … 3 semaines ! vu que j’ai rencontré quelqu’un très rapidement.
J’habite dans une petite ville et était célibataire depuis plusieurs années comme quoi, ces sites marchent pour certaines personnes quand même ou alors je dois peut-être être très chanceux. Je fréquente encore un site avec ma compagne mais celui-ci est seulement pour faire des rencontres amicales et se retrouver autour d’activités.

Vic
-
Age : 41 ans
Métier : Entrepreneur
Vient de : Lyon
Comment le dire, j’ai été en charge de visiter tous les sites les plus coquins, pas que ça soit une obsession dans ma vie mais vu que les abonnements étaient payés, je me suis dit que je serai idiot de refuser ce type de job. Beaucoup, beaucoup d’arnaques pour les sites de rencontres libertines il faut l’avouer et peu de profils féminins. Quelques bons plans cela dit, j’ai pu faire de jolies rencontres que je revois toujours sans passer par les sites dorénavant vu qu’on ne me paye plus l’abonnement - ;) à bon entendeur pour les webmasters de Datingland !
Si j’ai 2 conseils à donner:
1 – Désactiver le réabonnement automatique dès que vous souscrivez à un site,
2- Demander une conversation webcam quand vous commencez à passer du temps à parler à un membre pour vérifier que vous ne discutez pas à un gros vieux poilu ou une animatrice de sites. Apres vous finirez par faire des rencontres, il faut avoir du temps à investir cela dit vous êtes prévenus.

Samuel
-
Age : 28 ans
Métier : Webmaster
Vient de : Strasbourg
Bonjour tout le monde, travaillant dans le web également, on m’a demandé de tester les sites de rencontres en me concentrant plus particulièrement sur les fonctionnalités, les détails techniques. Ce qu’une application ou site allait apporter plus qu’une autre en termes d’option. Je ne me suis souvent pas limité à ça et donne mon avis globale sur mon expérience sur un site.
Je rédige aussi des articles pour Datingland hors des tests de sites. Tous les articles un peu techniques sur les désinscriptions ou les arnaques par exemple ont été écrit par mes soins. Je fournis aussi des études sur les évolutions des sites en fonction du trafic et de leurs campagnes publicitaires, aspect qui est selon moi non négligeable pour évaluer la dynamique d'un site de rencontres.

Alex
-
Age : 32 ans
Métier : Resp. Logistique
Vient de : Paris
Je travaille en région parisienne, voyage de temps en temps à l’étranger. Je ne suis pas contre la bonne vieille drague en soirée mais je vais en ligne pour me planifier des rendez-vous sympas en semaine ou quand je pars à l’étranger avec le boulot ou loisirs pour rencontrer des gens car je voyage la plupart du temps seul vu que j’ai un boulot qui me permet de bouger assez souvent et que j’aime bien voyager par moi-même tout simplement.
Comme pour la plupart des gens que j’ai rencontrés sur les sites, le but serait quand même de se caser mais pas avec n’importe qui. J’apprécie le coté social des rencontres sur Internet et je peux passer une bonne soirée avec une personne rencontrer en ligne sans pour autant aller plus loin. C’est un bon plan pour découvrir des villes que l'on visite selon moi.