Inshallah, avis sur le site de rencontre pour musulmans numéro 1 en France




Sommaire :
Ce que nous avons aimé chez Inshallah
Ce que nous avons moins aimé chez Inshallah
Avis après notre test complet sur Inshallah
Le scandale Inshallah
Infos pratiques sur Inshallah
Histoire d'Inshallah



les plus de inshallah Inshallah : Les Bons Points


Un des sites populaires en France pour les rencontres musulmanes


Ancien numéro 1 en France, le site reste populaire. Il faut cependant préciser qu'il a baissé de moitié depuis quelques années. Alors qu'il frôlait les 10 millions de visites mensuelles auparavant il est plus autour des 4 millions en 2020 (données Similar Web). Les raisons ? Le scandale Inshallah n'a pas sans doute pas aidé. Il y a aussi une compètition plus sévère avec de sérieux concurrents comme on le souligne dans notre dossier sur les meilleurs sites de rencontre pour musulmans en France en 2020.


Grande présence aussi en Afrique du Nord et Turquie


Il dispose d’une grande fréquentation en France mais aussi dans tous les sites du Magreb pour les célibataires dans l’hexagone qui ne sont pas contre faire des rencontres avec des personnes venant d’Algérie, Maroc, Tunisie ou même Turquie. Le site est disponible en arabe mais aussi en anglais allemand ou néerlandais. Des musulmans de toute l’Europe se rencontre sur cette plate-forme.


Site qui attache de l'importance aux principes de l'Islam


Contrairement à Mektoube, Inshallah est réservé à la communauté musulmane, il y a donc une philosophie et charte d’utilisation sur le site que chacun doit adopter. Celle ci est basé sur 4 points principaux: La politesse et le respect dans les échanges, une certaine pudeur sur les photos (au risque d’être sanctionné par la modération du site) et enfin l’honnêteté sur son profil et les discussions, ce qui manque cruellement sur les autres sites de rencontres.


Plateforme d'échanges sur la religion avec Islamologues sur le site


En dehors des rencontres amoureuses, inshallah est une véritable plate-forme d’échanges entre musulmans. Vous pouvez contactez les Islamologues par téléphone ou email pour toute question sur l’Islam. Tous les vendredi, il y a un rappel sur un thème proposé par les imams du site. Cela peut concerner des sujets divers comme l’amour du prophète, la science des Hadiths ou comment fonder une famille.


Application gratuite sur App Store et Android


Le site dispose d’une application gratuite sur iPhone comme Android, chose que de nombreux sites n’ont pas encore en 2018 étonnamment.


Une vraie équipe qualifiée derrière le site


Une vraie équipe derrière le site (conférenciers, Imans, Enseignant du Coran) dont chaque membre dispose au minimum de quatre ans d’études Islamiques.

les points négatifs de inshallah Les Moins


Certains profils ne respectent pas les règles de bienséance



Vu le trafic important du site, il y a forcément plus de chances de tomber sur un interlocuteur peu respecteux voir très douteux. La modération est présente et vous pouvez à tout moment signaler une personne qui aura des propos qui ne sont pas conforme aux valeurs du site. Il pourra dès lors suspendu du site pendant un certain laps de temps voir même banni à vie si cette personne a été signalée plusieurs fois. Un formulaire est disponible sur le site pour signaler une annonce non conforme ou un message insultant. Cependant son efficacité reste encore à être prouvée car il y a encore beaucoup faux profils et de profils masculins très insistants.


Une formule devenue payante


Depuis Octobre 2017, Inshallah n’est plus gratuit pour les hommes. Les sites qui prétendent qu’il est gratuit sont soit rarement mis à jour ou volontairement mensongers. Il est maintenant payant pour les hommes. Les prix sont encore assez peu onéreux (de 4 à 10 euros par mois selon les formules) et il faut reconnaitre que les sites gratuits pour les hommes entrainent généralement beaucoup de profils farfelus et grossiers et de ce fait attire de moins en moins de femmes lassées des profils douteux. Ce qui entraîne une balance hommes femmes catastrophique. Le ratio hommes femmes reste malheureusement toujours très déséquilibré dans la version payante.




Notre point de vue Notre Avis sur Inshallah


Du fait qu’il était longtemps gratuit pour hommes et femmes. le site Inshallah n’a pas eu de mal à devenir le leader incontesté sur la rencontre musulmane en France. Beaucoup pourront lui reprocher d’être devenu payant pour les hommes fin 2017 sans réussir à gommer les défauts de la version gratuite:


Le site a en effet toujours du mal à rassembler uniquement les hommes qui sont motivé pour avoir une relation sincère et sérieuse car ils doivent maintenant payer.


On trouve encore aussi beaucoup de profils qui n’ont rien à faire sur un site de rencontre musulmane de toute façon (pervers, arnaqueurs, profiteurs) ce qui va dès lors décourager les femmes à s’inscrire pour avoir une balance équilibrée entre les profils féminins et masculins.






Le scandale Inshallah


Le scandale a éclaté en 2011 et s’est répandue comme une traînée de poudre sur Internet depuis. Les sites al-kanz.org, Ajib.fr et Yabiladi.com très populaires chez la communauté musulmane française ont en effet découvert que c’est la société Neteck qui se cachait derrière Inshallah (nommé Inchallah à l’époque ndlr). Le problème est que la société édite aussi des sites de rencontres échangistes ce qui semble loin des valeurs de l’Islam.

Le mélange des genres n’a pas beaucoup plus et de nombreuses personnes ont flairé derrière l’entreprise plus un opportunisme derrière l’Islam Business qu’une véritable plate-forme dont le seul but est de mettre en contact les musulmans entre-eux. Après de nombreux appels au boycott , le site ne semble plus être aussi populaire qu’avant et les Internautes ont préféré des sites comme Muslima qui semblaient plus correspondre à leurs attentes comme plate-forme de rencontres entre musulmans.


Catégories:SERIEUX, INTERNATIONAL, ISLAM