Site de rencontres: Ceux qui ont marché et moins marché en 2016

rencontre entre couples

Analyse des tops et les flops de l'année 2016 dans le secteur de la rencontre en ligne pour pouvoir déceler les dynamiques et tendances à venir en 2017: Une vision plus humaine et sécurisée de la rencontre avec le retour en force du "slow dating".



Pour ce qui est du secteur dans sa globalité, il y a encore cette année de plus en plus de célibataires à tenter l’expérience des rencontres en ligne en France. Cette tendance va sans aucun doute aller en se renforçant en 2017. Un couple sur 5 rencontre s’est rencontré sur Internet dans l'hexagone en 2016 et grand nombre d’observateurs s’accordent à dire que l’on devrait suivre le modèle que d’autres pays occidentaux comme les Etats-Unis ou il s’agit d’un couple sur deux de nos jours.

analyse trafic des sites Cette tendance dévoile de grandes aspérités cependant. Il y a eu des gagnants et des perdants dans le monde de la rencontre en ligne en 2016 comme les données sur le trafic et le nombre de membres peuvent en témoigner. Certains sites de rencontres ont réussi à se renouveler et innover alors que d’autres souhaitant surfer sur un phénomène éphémère ont disparu de la circulation aussi vite qu’ils sont apparus. Tous les jours de nouveaux sites de rencontre apparaissent, une poignée d’entre-eux seulement réussissent à percer et rassembler une communauté de plusieurs milliers de membres au bout d’un an.

Les succès et les échecs de ces sites sont très révélateurs des nouvelles attentes des internautes. La rencontre en ligne a déjà plus de 20 ans et comme tout secteur elle subit des mutations et des effets de mode. Au regard des chiffres de 2016, année record pour la rencontre sur Internet on peut donc analyser ce que les célibataires ont avant tout recherché cette année et ce que les sites se préparent à leur proposer en 2017 pour rassembler une communauté toujours plus grande sur leur plateforme. Voici donc le bilan de 2016 avec ses tops et ses flops.

Les Tops de la rencontre en ligne en 2016

L’avènement des évènements

homme qui nage

Sur un marché qui est arrivé à maturité, force est de constater que le ”tout virtuel” lasse de plus en plus les utilisateurs de sites de rencontres. En 2016 les internautes ne veulent plus uniquement consulter des profils et envoyer des messages, choses que l’on pouvait faire sur un site de rencontre il y a déjà quinze ans. Ils attendent plus d’un site de rencontre surtout si celui-ci est payant.

 

L’organisation d’évènements (ateliers, apéro, soirées, vacances …) par les sites de rencontres a été un argument majeur pour séduire de nouveaux célibataires et c’est pourquoi deux des sites de rencontres les plus fréquentés en France, Attractive World et Meetic ont développé leur offre évènementielle depuis des années déjà.

Les Afterworks d’Attractive World sont devenus très populaires dans les grandes villes françaises au point qu’un bar Attractive World a même été créé à Paris. Ce dernier en s’associant à des partenaires n’a cessé d’élargir le type d’évènements proposées à ses membres (plus d’une centaine par mois en 2016) comme des avant-premières cinéma ou des sorties sportives.

Pour ce qui est de Meetic, le numéro 1 de la rencontre en France, il s’est lancé en 2016 dans les voyages et vacances pour célibataires. Vacances au ski en Suisse l’hiver ou sur une île paradisiaque en Grèce l’été, la grande nouveauté en 2017 est que maintenant Meetic va également organiser des voyages ouverts à ses membres en provenances de plusieurs pays européens (Meetic Italie, Meetic Espagne...) . Des vacances internationales en quelque sorte non sans rappeler le film "L'Auberge Espagnol".



Les profils certifiés: une sécurité en plus

amoureux se rencontrant

Comme ils peuvent l’être sur Twitter ou Facebook pour certaines célébrités, il est possible maintenant d’avoir des profils certifiés sur des sites de rencontres. Les deux plus gros sites de rencontres proposant ce service sont Elite Rencontre et eDarling . Pas étonnant quand on sait que ces deux sites veulent cibler les célibataires à la recherche de relations sérieuses uniquement.

Le principal reproche pendant des années qui a été faite aux sites de rencontres par ses utilisateurs a été la présence de faux profils ou des personnes ressemblant de très loin à leur description et leur photo de profil . Il était donc normal qu’en 2016, des sites se décident enfin à donner la possibilité à ses membres de certifier leur profil et ainsi prouver qu’ils ne mentent ni sur leur apparence ni sur leur âge. La tendance est donc plus sur les rencontres de qualité que sur la quantité.



Une vision plus humaine de la rencontre

campagne love your imperfection

Après l’effet de mode Tinder, et l’accent mis sur le défilement de nombreux profils et de la géolocalisation, les célibataires en ligne avaient l’impression d’être devenus de vulgaires produits de consommation dans un rayon de supermarché dont le profil peut être jeter d’un simple coup d’index. Meetic l’a très bien compris en remettant l’humain au centre des rencontres avec sa campagne #LoveYourImperfection. Loin des clichés du célibataire modèle, Meetic a mis en avant des célibataires lambda avec leurs petits défauts comme Mr Tout-le-monde: ceux qui dorment avec des chaussettes au lit, ont un peu de bide ou chantent mal sous la douche.

Comme l'expliquait Thomas Granger, vice-président de l'agence Buzzman qui a créé cette campagne "Face à la concurrence récente qui s’est construite uniquement sur la technologie et l’innovation (swipe, géolocalisation), il nous paraît important de redonner à la marque une posture et de jouer la carte émotionnelle". Le succès a été au rendez-vous car Meetic a revendiqué une augmentation de 19% de ces inscriptions sur la période suivant la campagne. Cela montre bien l'envie pour les célibataires de faire des rencontres vraies, qui leur ressemblent . Les sites de rencontres essayent maintenant de plus coller au quotidien de leurs membres au lieu de leur faire croire à des rencontres entre célibataires parfaits dans leurs campagnes marketing.



Les Flops de la rencontre en 2016

Gleeden devenu "has been" sur le secteur des rencontres adultères en ligne?

ipad avec appli

Qu’arrive-t-il au leader des relations extraconjugales sur Internet? Son côté sulfureux s’essoufflerait t-il au fil des années. Il le semble en tout cas en vue de son trafic qui n’a cessé de chuter la deuxième moitié de 2016 avec une moyenne de 100 000 visites en moins par mois depuis Aout 2016.

La raison certainement aux nouveaux arrivants sur le marché des rencontres adultères. L’international Victoria Milan qui après avoir conquis beaucoup de pays en Europe s’est décidé de s’attaquer au marché français, ou encore le français Idilys qui sorti fin 2015 n’a cessé de grappiller des parts de marché sur le marché très dynamique des rencontres extraconjugal

Geek Me More et autres sites de niche de plus en plus boudés par les Internautes

2016 n’a pas non plus été une année très réjouissante pour le site Geek Me More de 500 000 visites mensuelles en juin 2016 selon les données Similarweb, le site n’en comptait plus que 200 000, 6 mois plus tard en Novembre. Plus qu’une baisse d’intérêt pour les rencontres geek ses chiffres reflètent une tendance plus profonde pour ce qui est des sites dit de niche. Il est loin le temps ou des sites se lançaient tous les jours et pouvaient réussir à rassembler une communauté conséquente en ciblant un certain type de célibataires bien précis. Souvenez-vous des sites de rencontres suivant votre orientation politique, vos goûts culinaires, votre sport préféré…

homme devant ecranRares sont ceux qui sont encore là en 2016 ou ils ont alors une communauté quasiment inexistante. Passé la mode de tous ces sites farfelus qui proposaient une modération et des services de faible qualité , les internautes se sont vite tournés sur des sites plus généralistes mais qui au moins offraient un service de qualité avec une vrai équipe travaillant derrière le site. Les filtres et algorithmes étant de plus en plus avancés dans les moteur de recherche des profils sur les sites de rencontres que vous n’avez plus besoin d’aller sur un site de rencontre pour végétariens par exemple pour rencontrer des végétariens. Un simple filtre sur Meetic, Adopte, Attractive World ou autre vous permettra de trier en un clic les profils qui pourraient vous intéresser.

Quelles sont donc les tendances pour le secteur de la rencontre en 2017?

Moins virtuel, plus humain et plus sécurisé: Voilà ce qui semblent être les attentes des célibataires auxquelles vont essayer de répondre les sites de rencontres en 2017. Les sites vont continuer à développer des algorithmes de recherche encore plus poussés pour vraiment vous proposer des célibataires qui vous conviennent d’un côté comme Meetic l’a démontré en développant son nouveau bot pour la recherche de profils. Cependant parallèlement les sites doivent montrer des gages de sécurités avec des profils vérifiés et des évènements organisés pour vous assurer de rencontrer de vraies personnes qui vous ressemblent. Les célibataires ne se laissent plus bernés par ses applications faisant défilé des centaines de profils avantageux par jour dont vous ne savez pas si ils sont véritables ou pas.

amoureux rient ensemble Le secteur des rencontres en lignes est aussi arrivé à maturité et l’époque où tout site farfelu marchait est définitivement révolu. La plupart de ces sites de niches ciblant une catégorie bien précise de la population suivant ses goûts politiques, ses habitudes alimentaires ou encore une passion ou un sport, ont pour la plupart fermé ou demeurent aux mieux en veille avec une poignée de membres.

A la recherche d’ un site de qualité avec un service après-vente et une modération professionnelle , les internautes se tournent de plus en plus vers les grands noms de la rencontre généraliste qui ont su se renforcer en 2016. Il faut vraiment un concept nouveau et innovateur pour qu’un nouvel entrant se permette de bousculer les mastodontes comme Meetic, Adopte un Mec, Attractive World ou Elite Rencontre. Depuis Tinder dont le concept s’essouffle également depuis qu’il est devenu payant , aucune appli ou site n’a été capable de vraiment révolutionner l’industrie des rencontres sur Internet.

 

Site de rencontres: Ceux qui ont marché et moins marché en 2016

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