Les Tests d’Elite Rencontre et eDarling et le modèle des Big Five

femme sur son telephone

Le modèle des Big Five est né dans les années 50 au sein du laboratoire de l’US Air Force. La théorie a été ensuite reprise et approfondie durant toute la seconde moitié du vingtième siècle par Norman et Smith dans la fin des années 60 , par Goldberg en 1981 et surtout par McCrae et Costa au milieu des années 80 qui ont donné la version final du modèle que nous connaissons de nos jours .

carte avec pions

Les sites de rencontres par affinités marquent leurs différences dans le paysage de la rencontre en ligne par leurs tests de personnalités. En effet alors que la plupart des sites de rencontre vont vous demander de vous décrire en remplissant un profil, ces sites vont plus loin en vous aidant à vous connaitre et à savoir ce que vous recherchez chez un partenaire. Loin d’être du charlatanisme, ces tests se basent pour la plupart sur de véritables travaux psychologiques et des études très sérieuses de la personnalité.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la théorie des cinq grands facteurs aussi appelé le modèle des Big Five sur lequel se fondent entre autres les tests du site Elite Rencontre et eDarling.Tout le modèle tourne autour des 5 traits centraux de la personnalité avec le but de définir dans sa globalité le caractère d’une personne :

L’ouverture à l’expérience

 

tableau art abstrait

Cela va définir votre curiosité intellectuelle et votre sensibilité à l’art ou le beau par exemple, votre réaction face au changement ou la nouveauté. Les convictions d’une personne vont aussi rentrer en ligne de mire, si celles-ci a des convictions plus individualistes ou conventionnelles. Votre rapport au choses et concepts abstraits, votre imagination ou même le fait d’utiliser des mots compliqués sont autant d’exemples pour mesurer ce trait de personnalité.



Le caractère consciencieux

cahier ouvert

Ce trait de caractère est directement lié à nos impulsions et à la manière dont nous les contrôlons et régulons. Cela entraine donc aussi la perception que les autres peuvent avoir de nous comme une personne fiable et mature ou quelqu’un qui est plus dans la démesure et passionné. Le fait d’avoir toujours un agenda, de remettre les choses à leur place, votre attention aux détails rentrent en compte pour ce point.

L’extraversion

 

femmes joyeuses

Cette donnée est clairement à mettre en parallèle avec notre sociabilité. Les personnes vont avoir une personnalité exubérante ou être plus calme et posé. Elles vont être tournées vers l’action et très attachées à leur vie sociale ou plutôt réservées et moins dépendant des autres et de leurs jugements. Si vous aimez être le centre de toutes les attentions, votre attitude devant des personnes que vous rencontrez pour la première fois ou au milieu de la foule ainsi que le temps de réflexion accordé avant de dire ou faire quelque chose définissent votre degré d’extraversion.

L’agréabilité

enfants souriants

Cette notion prend en compte la vision de la personne sur la nature humaine, son optimisme en général. Les notions de cohésion avec autrui et le fait d’être plus ou moins accommodant ou conciliant concernant ses propres intérêts et ceux des autres. Le temps passé pour d’autres personnes, votre compassion, votre propension à essayer de rendre les autres à l’aise ou votre indifférence sur certains sujets sont des éléments qui seront analysés pour mesurer votre agréabilité.

Le névrosisme

 

homme stressé

Ce dernier point est clairement plus négatif. On va de cas-ci plus mesurer nos traits de caractères moins flatteurs comme la dépression, la colère ou l’anxiété. Notre sensibilité émotionnelle rentre clairement en compte. Mais comme l’agréabilité dans le point précédent, tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Nous avons chacun en nous une certaine part de névrosisme comme d’agréabilité dans des proportions différents. Si vous être facilement stressé ou toujours relax dans n’importe quelle situation, facilement irritable ou anxieux, tout cela rentrera en compte dans cette catégorie..




 

Bien entendu, les tests de personnalités d’eDarling et Elite Rencontre vont être plus nuancés. On ne vous demandera pas directement : Etes-vous dépressif ? ou Etes-vous extraverti ?

Il y a plus de 200 questions avec des mises en situation pour que vous vous sentiez plus à l’aise pour vous confier sans se demander s’il y a une bonne ou mauvaise réponse. Les tests ne sont pas là pour vous juger mais pour vous présenter des célibataires qui pourraient vous correspondre et d’adapter harmonieusement à votre style de vie. C’est pourquoi il faut compter une bonne demi-heure pour remplir le test en entier, les questions essayent d’être subtiles ce qui explique qu’il y en ait beaucoup. Il est possible de faire une pause dans le test et le remplir en plusieurs fois.

De même, le but n’est pas de vous trouver un partenaire qui soit votre copie conforme, la notion de complémentarité est ici essentielle. Les célibataires compatibles vont être des personnes qui peuvent être très différentes mais dont les différences ne seront pas insurmontable dans une vie de couple mais plutôt enrichissantes.

Pour conclure, on peut dire que le test des Big Five est mondialement reconnu et sert aussi dans le monde du travail, ce qui donne une certaine légitimité à ce test de personnalité comparé à d’autres sites de rencontre par affinités dont le tests semblent plus légers et manquent cruellement de références.

Enfin il est à noter que eDarling comme Elite Rencontre proposent de faire le test gratuitement au cas ou vous avez envie de plus vous connaitre. C’est seulement si vous voulez contacter les profils de célibataires compatibles et lire les messages reçus que vous allez devoir souscrire à un abonnement.

 

 

 

Tests eDarling et Elite Rencontre: Quel modèle derriere

Cet article vous a plu ?
4.5 (1 votes)