Comment le handicap est-il abordé dans le secteur des sites de rencontres en ligne?

rencontre handicapés

Le sujet du handicap dans le milieu de la rencontre en ligne est bien moins ignoré qu'il n'a été. Alors que la plupart des sites généralistes se contentent souvent du strict minimum en offrant juste la possibilité de préciser son handicap dans la description de son profil, plusieurs sites se sont créés ces derniers années pour les personnes avec un handicap mais qui restent souvent ouverts à tous.

La solitude et la difficulté d’avoir une vie sentimentale et affective épanouie pour les personnes souffrant de handicap est une réalité. Pour des personnes angoissées qui ont du mal à affronter le regard des autres ou des personnes avec une mobilité réduite, les sites de rencontres sur Internet peuvent être une solution. Par exemple une personne en fauteuil roulant peut avoir tous les atouts pour séduire mais c’est simplement sur un plan pratique qu’elle va se retrouver plus isolée du fait d’avoir des déplacements limités et donc ne pas pouvoir sortir et faire de nouvelles rencontres comme bon lui semble .Cependant beaucoup essayent les sites généralistes type Meetic mais se retrouvent déçus après avoir perdu le contact avec un partenaire potentiel une fois qu’ils ont mentionné leur handicap.

L’avantage des sites qui se sont positionné sur le créneau du handicap est que les membres seront ouvert à tout type de rencontres, qu’ils soient valides ou handicapés d’ailleurs car ces sites sont ouvert à tous. Ces sites essayent aussi d'attacher plus d'importance à la modération et avoir un espace bien sécurisé car certains de ses membres peuvent être vulnérables. Une certaine vigilance est toujours de mise cependant. Il existe aujourd’hui une dizaine de sites sur ce secteur, nous en avons choisi trois assez populaires qui se démarquent par leur design et interface simple et intuitive.

Handicapeo, pour relations amicales ou amoureuses

Handicapeo est un site à l’allure assez traditionnelle qui regroupe la plupart des fonctionnalités utiles. On peut partager des photos et de vidéos, on peut utiliser le tchat, avec la aussi l’option audio ou vidéo. Le site existe depuis 2010 est ouvert aux personnes atteintes d’un handicap comme aux valides et semble avoir été conçu autant pour établir des relations amicales que des relations amoureuses. Un certain nombre de ses membres sont donc là juste pour se faire des amis et rompre leur solitude en général et pas seulement à la recherche d’un partenaire.

L’accent n’a pas été mis sur des fonctionnalités modernes ou une grande présence sur les réseaux sociaux mais plus sur un site convivial bien sécurisé et modéré où les membres peuvent faire des rencontres en toute sérénité. Un site qui conviendra donc bien à public assez novice en termes d’informatique. Handicapeo se veut être avant tout un espace d’échange ou l’on puisse parler de son handicap en toute simplicité.

avis site handicapeo

Handicapeo.fr

3 out of 5
POPULARITé
3out of 5
FONCTIONNALITéS
3 out of 5
PRIX





Handi-Network, moderne avec beaucoup de fonctionnalités

site handi network

Handi-network.com

3 out of 5
POPULARITé
4 out of 5
FONCTIONNALITéS
3 out of 5
PRIX




Dans le secteur des sites qui ont pour but de faciliter les contacts et rencontres entre personnes avec un handicap Handi-Network est surement un des sites dont l’interface est la plus moderne. Le design est plutôt soigné, très coloré et intuitif. On apprécie ces nombreuses fonctionnalités aussi développées que sur les sites traditionnels, avec une messagerie instantanée évidemment mais aussi un tchat avec webcam ou encore la possibilité d’offrir des cadeaux virtuels ou de voter pour les profils qui vous plaisent.

Certaines de ces petites fonctionnalités peuvent paraitre un peu superflus mais elles ont au final un impact sur le temps que passe ses membres sur le site et sont donc synonymes de plus de membres connectés à différents moments de la journée ce qui n’est pas négligeable. Du point de vue du trafic, Handi-Network arrive à sortir son épingle du jeu avec plusieurs milliers de visites mensuelles sur un secteur pourtant très ciblé. Pour les célibataires qui aiment naviguer sur un site propre et agréable avec de multiples fonctionnalités.




Idylive, interface basique qui mise plus sur sa popularité

Un des tous premiers sites à être apparu sur le créneau des rencontres pour personnes atteintes d’handicap ou plutôt de ce qu’on appelle la rencontre handi-valide, puisque tout le monde peut s’inscrire. Il a été créé en 2009. Cette expérience lui a permis de réunir maintenant plusieurs milliers de membres. Il a été créé par des bénévoles de l’association Paralysés de France des Hauts-de-Seine. Un site simple et populaire avec notamment un effort fait sur le contenu éditorial publié sur les réseaux sociaux.

C’est dommage que la partie news du site ne soit pas mise à jour plus régulièrement et soit assez monotone (plus d’une dizaine de news depuis Octobre 2014 pour parler du même sujet). On regrettera aussi un design vraiment basique, notre expérience utilisateur n’a pas été toujours convaincante avec des problèmes techniques pour s’inscrire, un affichage de certains caractères parfois défaillant comme les e avec accents et on est en droit d’attendre plus de fonctionnalités d’un site payant. Son atout principal est sa grande communauté.

avis site idylive

Idylive.fr

3.5 out of 5
POPULARITé
2 out of 5
FONCTIONNALITéS
3 out of 5
PRIX







Comment le handicap est-il abordé dans le secteur des sites de rencontres en ligne?

Cet article vous a plu ?
4.5 (1 votes)