Les 10 choses à garder à l’esprit pour écrire le premier message

Un profil vous plait? Prenez l’initiative et envoyez un message ! Vous devez attirer l’attention de cette personne et si vous n’écrivez rien, ne vous inquiétez pas d’autres s’en chargeront à votre place. Ce n’est pas en visitant un profil plusieurs fois par jour sans rien dire que vous allez donner une bonne impression, vous allez plus passer pour le (ou la) pervers de service. Pour les rencontres sur Internet, il n’y a pas vraiment de règle où c’est l’homme qui doit écrire un message en premier.

Quelques trucs simples vous permettront d’augmenter les chances d’obtenir une réponse et une fois que la discussion est lancée vous avez fait le plus difficile, c’est un peu comme aborder quelqu’un dans un bar. Gardez en tête ces conseils quand vous vous apprêtez à briser la glace. Nous avons aussi ajouté parfois des exemples de choses à faire ou ne pas faire pour que ça soit plus concret et aussi plus drôle.



Thomas Vergara explication



1- Un message court

Pas plus de quelques lignes semblent être le format qui marche. Assez long pour ne pas être impersonnel mais assez court pour que la personne puisse y répondre rapidement sans se fatiguer. Le but est de mettre toutes les chances de votre côté pour recevoir une réponse. N’envoyez pas juste un smiley quand même, ça fait vraiment la personne qui ne veut pas se fouler. Une phrase pour expliquer pourquoi ce profil vous plait (encore mieux si c’est un détail qui n’est pas basé sur le physique) et une question pour provoquer une réponse comme expliqué plus bas.



Breaking bad say my name



2- Un message personnalisé

C’est le point principal, il faut prouver que le message n’est pas un simple "copier-coller" envoyé à une dizaine de personnes donc on évite le texte générique où vous aurez juste pris soin de changer le pseudonyme après le salut, on évite aussi le "salut beauté - bébé –sexy - beau gosse - toi - ça va ?" Il faut absolument que le message rebondisse sur un détail remarqué sur le profil. Si le profil est vraiment limité ou inexistant, appuyez vous sur un détail sur une des photos vis-à-vis de la tenue ou de l’endroit où la photo a été prise.



question kaamelott réponse kaamelott



3- Posez une question ouverte

Cette règle ne s’applique pas qu’au premier message si vous espérez une réponse provoquez-la. Le premier message doit contenir une question personnalisée sur le profil de la personne, les quelques messages qui suivent doivent aussi toujours contenir une question. Il n’y a rien de plus fatiguant qu’une personne qui, dans les messages, se contentera de répondre aux questions. Si vous ressentez un minimum d’intérêt pour la personne, montrez-le, sinon ne vous fatiguer même pas à répondre. Plus difficile, choisissez aussi une question qui de préférence ne peut pas répondu par oui ou par non seulement comme par exemple "Qu’est-ce que tu étudies ?"



Joey de Friends  frustré



4- Ne brusquez pas les choses

Pas question de demander le numéro de la personne ou d’essayer de fixer un rendez-vous dès le premier message. Cette personne ne vous connait ni d’Eve ni d’Adam et Internet a assez mauvaise réputation de contenir des tarés en tout genre derrière leurs pseudos pour que la personne ne vous accorde pas sa confiance tout de suite. . Prouvez d’abord que vous voulez connaitre la personne sans mettre de pression, c’est le meilleur moyen pour que la personne se sente à l’aise et se confie au fur et à mesure des messages. Jouez la carte de l’humour et garder un ton léger et amical au début.



amour est dans le pré malaise



5- Ne rendez pas la personne mal à l’aise

Evitez de demander à la personne pourquoi elle se trouve sur un site de rencontres, ce n’est pas quelque chose dont les gens sont forcément fiers et qu’attendez-vous comme réponse ? "Parce que je suis trop nul pour rencontrer des gens dans la vraie vie " "Pour rencontrer pleins de mecs/filles" il n’y pas vraiment de réponse flatteuse à cette question. De même, ne lui demandez pas si il ou elle habite seul(e)  à moins que voulez passer pour quelqu’un qui n’a qu’une chose en tête ou un serial killer, au choix.



Fernandel vache et le prisonnier



6- Faites-preuve d’originalité et de profondeur

Les questions sur le quotidien de la personne sur son travail ou sa vie de célibataires ne sont pas très originales et pas des sujets forcément valorisants. Essayez de cibler les passions de cette personne, des gens qui comptent pour eux, des modèles dans leur vie, des choses positives.

Pourquoi pas creuser un peu plus et poser des questions plus ouvertes qui permettent a la personne de parler plus de ce qu’elle a envie de parler du style "Si tu avais à emporter 5 choses sur une ile déserte, ça serait quoi?" ou même des choses plus originales pour être sûr d’être la première personne à lui poser cette question, comme "Si tu étais condamné a mort quel serait ton dernier repas ?". Un brin de provocation peut souvent permettre d’augmenter ses chances d’avoir une réponse. Toute proportion gardée cela dit ne commencez pas par "Salut ma grosse", ou "Hey blaireau".



Cristina Cordula conseils



7- Trouver des points communs

Commencer une question avec un inconnu peut être un peu gênant.. La personne se sentira bien plus à l’aise si vous trouvez un sujet de discussion commun, quelque chose que la personne apprécie particulièrement. Soyez attentif sur les noms des musiciens, films ou séries télés que la personne dit aimer sur son profil par exemple, pour pouvoir ensuite demander quel est sa chanson préférée pour cet artiste ou son personnage préféré dans cette série.



Jamel impatient



8- Soyez patient

Il faut déjà laisser un certain laps de temps à la personne pour répondre, tout le monde n’est pas connecté tous les jours sur le site ou à d’autres choses à faire que de répondre immédiatement à un inconnu mais en plus il y a toujours cette fameuse règle des 2,3 jours: les personnes attendent quelques jours voir semaines pour répondre afin de montrer qu’elles ne sont pas désespérées et connectées H 24 sur le site. Cette règle est peut être ridicule mais elle existe, rien ne vous empêche de contacter d’autres personnes au lieu de patienter nerveusement et cogiter.



Legitimus des inconnus Tournez ménage



9- N’insistez pas

Si la personne ne répond pas au bout d’un certain temps, vous pouvez à la rigueur tenter une relance mais ne perdez pas votre temps et n’envoyez pas plus de deux messages maximum. Cela vous fera passez pour quelqu’un de désespéré et achèvera les dernières chances pour vous de recevoir une réponse un jour. Il y a suffisamment de monde sur les sites en ligne, passez à autre chose. N’envoyez pas de messages aigri ou vous insultez limite la personne, cela vous fera passer pour quelqu’un de frustré et pathétique et la personne pourra aller jusqu’à indiquer votre pseudo sur son profil comme une personne qui harcèle les autres membres et vous griller sur tout le réseau, d’autant que certains sites permettent aux membres de parler entre eux (entre profils féminins ou masculins) ou de noter les autres membres.



Sheldon de Big Bang Theory



10- Expérimentez des approches

Vous allez a priori être amené à contacter plusieurs personnes et surement tenter différents types d’approches. Toute personne est différente mais une certaine blague ou un certain compliment vont être plus efficace qu’un autre. Il peut être très intéressant de jeter un coup d’œil sur les messages qui ont suscité le plus de réponses. Même si tout message doit être personnalisé vous pouvez surement noter une certaine approche ou dynamique qui semble bien vous convenir. A noter que la même méthode peut s’appliquer à votre photo principale de profil. Il est toujours intéressant d’expérimenter. La photo qui va engendrer le plus de vues n’est peut-être pas celle que vous croyez.