Elite Rencontre liste les choses à éviter lors du premier rendez-vous

terrace de restaurant

Prendre un selfie ou une photo de son assiette pour mettre sur Instagram font partie des choses qui vous feront perdre des points lors d'une première rencontre selon un récent sondage d'Elite Rencontre.

table vide dans un restaurant

Le site Elite Rencontre toujours friand d’études en tous genres a décidé cette fois de lister les 10 choses à ne pas faire au premier rendez-vous en interrogeant un panel de plus de 1000 célibataires français. Les résultats qui paraissent assez évidents pour certains ne sont pas dénuées d’enseignements et une petite piqure de rappel sur les tue l’amour à éviter lors de l’étape importante du premier rendez-vous ne fait pas de mal.

Nous nous sommes concentrés sur les 5 points qui nous paraissaient les plus intéressants car certains conseils de cette étude comme "évitez d’avoir mauvaise haleine" ou "ne parlez pas de vos exs" nous semblent évidents et nous n'allons pas enfoncer des portes ouvertes.

Invitez la personne seule et pas chez vous

 

cocktail sur une table

L’enquête nous dévoile que les sondés préfèrent ne pas être invité avec des amis. Même si vous pensez que cela va un peu détendre l’atmosphère et rendre les gens plus à l’aise, c’est une fausse bonne idée, le but est bien de se rencontrer dans l’optique d’une romance qui peut débuter, laissez vos potes en dehors de ça au moins le temps d’une soirée.



L’autre chose que l’étude déconseille est d'inviter la personne chez vous pour la première rencontre. Le fameux diner suivi d’un DVD n’est pas à proposer pour une première soirée. Cela d’une part montre que vous espérez peut être conclure lors du premier rendez-vous et surtout votre invité peut appréhender de se retrouver d’un coup chez une personne qu’elle n’a encore jamais vu.



Accordez un minimum d’importance à votre tenue

femme tenant la pose

60 % des femmes sondés avouent que le jogging ou les T-shirts avec des messages provoquants sont tout sauf attirants. A l’inverse pour les hommes il semble que ce soit une tenue de soirée trop sophistiqué et ou encore le fait de porter trop de bijoux qui soit un tue l’amour.

Tout doit être donc dans la mesure pour le dress code. Ni trop "casual", ni trop sérieux. Là aussi, c’est une question de bon sens. On est ni au festival de Cannes ni dans son canapé devant Téléfoot, il faut trouver le juste milieu.
Détail plus surprenant que nous apprend l’étude, 25% des hommes pensent qu’une tenue trop sexy est un tue l’amour. Il faut donc garder en tête de ne pas faire trop vulgaire ou "cheap" .

Soyez prêt à faire la conversation

 

scène d'un bar

Même s’il ne faut pas monopoliser la conversation toute la soirée à parler de vous-même, une grande majorité des personnes interrogées (88%) vont préférer une personne qui parle un peu trop que pas assez lors d’un premier rendez-vous. Les blancs et silences gênés ont tendance à augmenter la nervosité ambiante qui peut déjà être bien présente lors d’un premier rendez-vous.

Nous vous conseillons de penser un peu auparavant à un ou deux sujets de discussions liés à l’actualité que vous pouvez abordés en cas de blanc soudain. Evitez les sujets trop clivants comme la politique.
Le mieux est de s’intéresser à la personne en face de vous en parlant de sujets positifs comme les passions, les projets ou rêves en dehors du travail.



Evitez le "stalking"

personne devant ordi

Allez-y doucement quand vous essayez d'en savoir plus sur la personne via Google ou les réseaux sociaux. Un certain nombre des célibataires interrogés estime qu’être ajouté comme ami sur Facebook après le premier rendez-vous est un tue l’amour. Jouez-la "cool" et ne passez pas pour quelqu’un qui essaye à tout prix de tisser des liens avec la personne le plus vite possible.

De même, soyez discret quand vous recherchez des informations sur la personne via Google. Certains réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple vont montrer à la personne que vous avez essayé de voir son profil même si vous n’avez pas cliqué sur le profil mais juste entré son nom dans le moteur de recherche. La tentation est toujours grande d’essayer d’en savoir plus sur quelqu’un sur Internet mais si la personne s’en rend compte, l'image de vous, curieux, caché derrière votre ordi n'est pas très flatteuse et ne jouera pas en votre faveur.

La fameuse règle des trois jours ne marche plus

 

scène d'un bar

Il fut une époque où ça passait plutôt bien d’attendre quelques jours avant de répondre à un message ou un email. Cette époque est révolue et aujourd’hui la plupart des personnes sont connectées avec leur téléphone et ont de grandes chances de recevoir et lire un message dans la minute où il a été envoyé. Il est donc inutile voir même agaçant pour 45 % des sondés, d’attendre 3 jours pour répondre à un message après le premier rendez-vous.


message qui ne veut rien direL’interlocuteur va se douter que vous l’avez déjà lu et essayé de jouer la personne occupée, une réponse dans la journée vous fera passer pour quelqu’un de respectueux et qui attache un minimum d’importance à la relation qui est train de se nouer.

A l’inverse cela ne sert à rien de bombarder la personne de messages surtout avec ces nouvelles applications type Whatsapp ou certains envoient un mot par message "salut","ça" ,"va" . Vous allez faire vibrer le téléphone de votre pauvre interlocuteur trois fois pour ne pas dire grand-chose au final.




Que faut-il faire alors ? 3 Critères à garder à l’esprit

 

Pour finir sur une note positive, on peut parler d’un sondage Meetic Kantar TNS interrogeant des célibataires de toute l’Europe sur les choses qu’ils apprécient lors du premier rendez-vous. Cette étude révèle que trois critères qui sotn à prendre en compte pour un premier rendez-vous réussi sont l’intimité, le mystère et la séduction.

Intimité : Pour 71% de personnes sondées, un diner en tête-à-tête sur une table dans un coin d’un restaurant à l’abri des regards reste le cadre le plus romantique auquel il puisse penser. Rien de mieux pour se sentir à l’aise avec le cadre rassurant d’un lieu public tout en gardant une certaine discrétion permettant de plus se confier.

Mystère : Pour 68% des célibataires Européens (et pour plus 75% des Français) tenir secret le lieu de la rencontre jusqu’à la dernière minute est très apprécié. Un effet surprise vous fera définitivement sortir du lot, petit plus si l’endroit est en rapport avec une discussion échangée avant la première rencontre. Sur les sites de rencontres, les célibataires peuvent enchainer plusieurs rendez-vous en une semaine, garder le mystère jusqu’au dernier moment donnera un caractère particulier à cette première rencontre.

Séduction : Pour ce dernier point, les réponses varient grandement suivant les pays. Pour les espagnols ou les italiens un petit cadeau lors du premier rendez-vous est toujours apprécié (pour respectivement 73% et 72% d’entre-deux). En France, par contre, on trouvera ca un peu bizarre voir embarrassant. Dans l’hexagone, on préféra plus des fleurs et encore, l’étude montre qu’il faut éviter les clichés de comédies américaines en voulant la jouer trop romantique dès le premier rendez-vous.

 

 

 

Elite Rencontre liste les choses à éviter lors du premier rendez-vous

Cet article vous a plu ?
4.5 (1 votes)