Arnaques et faux profils sur les sites de rencontres

personne surfant sur le net

Rencontres en ligne est souvent synonyme d’arnaque dans l’esprit de beaucoup de monde. Une certaine vigilance peut facilement vous éviter de tomber sur les mauvaises personnes car les ficelles sont souvent grosses. Mode d’emploi des éléments qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Je l’ai lu sur Internet, les sites de rencontres tous des arnaques !

Si vous tapez n’importe quel nom de site de rencontre dans Google il y aura toujours une personne pour vous dire que c’est une arnaque. Pourquoi ? Tout d’abord il y a toujours des mécontents. Si un site permet de faire beaucoup de rencontres les gens ne se presseront pas sur internet pour en faire les louanges et garderons le "bon plan" pour eux. A l’inverse une personne déçue par un service voir énervée voudra le faire savoir au plus grand monde car ça défoule.

Deuxièmement un des gros défauts des sites pour rencontres libertines mais aussi sérieuses c’est que la majeure partie d’entre eux dispose d’un réabonnement automatique qu’il est toujours possible de pouvoir annuler mais souvent assez fastidieux. Il faut donc être vigilant, le désabonnement est parfois pas si clair mais jamais impossible pour des raisons légales heureusement. Nous allons développer la technique un peu plus bas dans l’article.

Troisièmement c’est la dure réalité mais des gens vont préférer remettre en cause le site de rencontre plutôt que de se remettre en cause eux même et se dire que s’ils n’ont pas fait de rencontres fructueuses, c’est forcément à cause du site. Nous l'avons vu avec notre équipe de testeurs, le même site peut engendrer des retours d'expérience complètement différents suivant les personnes et croire que ça se joue uniquement sur le physique est une erreur. On a eu beaucoup de surprises avec certaines personnes de notre équipe.

femme sur appli rencontre


Les faits sont là, aux Etats-Unis un couple sur deux s’est formé suite à une rencontre sur Internet, en France on en est encore qu’à un couple sur 5 (ce qui est déjà pas mal) mais la plupart des observateurs et "spécialistes" dans ce domaine s'accordent à dire que l'on prévoit que plus d'un couple français sur 2 dans 10 ans se sera rencontré en ligne . Ça doit donc bien marcher pour certains. Faites le tour de votre entourage et vous connaitrez surement un couple autour de vous qui s’est rencontré sur Internet même si les gens sont encore hésitant à l’avouer mais là aussi de moins en moins. La rencontre en ligne est rentré dans les moeurs.

Comment flairer les vraies arnaques en ligne et surtout les éviter

Attention ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit, il y a de grosses arnaques sur les sites de rencontres. Elles se situent surtout sur les sites de rencontres libertines, voilà pourquoi nous en listons peu sur Datingland. Les ficelles sont souvent les mêmes. Un essai gratuit où l’on vous demande votre numéro de carte de crédit pour vérifier votre majorité. Le désabonnement durant la période d’essai gratuit est toujours assez fastidieux (mais doit toujours, pour des raisons légales, être possible) et oh surprise ! Ils ont votre numéro de carte bleue donc peuvent procéder à l’abonnement payant. Premier point sur lequel il faut être vigilant : prendre connaissance des conditions de désabonnement avant de rentrer ses coordonnées bancaires pour un essai gratuit.

 

site et applications smartphone

La deuxième arnaque très répandue est ce qu’on appelle les animatrices. Vous souscrivez à une période gratuite et soudainement de très joli(e)s célibataires près de chez vous vous contactent et semblent vouloir en savoir plus sur vous. Ils ou elles sont parfois même très nombreux-(ses) à se bousculer pour vous parler même si vous habitez au fin fond de la Meurthe et Moselle (sans préjugé sur ce beau département). De là, vous vous dites que ça vaut peut-être le coup d’essayer un mois payant pour pouvoir échanger plus avec ces personnes et dès que l’abonnement est payé, silence radio de la part de cette horde de célibataires en chaleur qui était pourtant si prompte à vous connaitre il y a encore quelques jours. Ce sont en fait des animatrices qui sont payées par les sites pour vous parler jusqu’au moment où vous engager sur un abonnement.



Les sites qui mettent ça en place sont là encore les sites dit de rencontres libertines où il y a souvent moins de femmes que d’hommes. On a aussi entendu parler de quelques sites dit plus généralistes pour des rencontres sérieuses ou des animatrices semblaient être engagées. Là aussi, des précautions toutes simples vous permettent de ne pas tomber dans le piège. La photo tout d’abord. Premier réflexe: le simple bon sens. Une photo type studio, lumière parfaite et retouche photoshop montrant une personne en maillot de bain avec un physique de top model, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Même si on ne doute pas que cette personne pourrait dans l’absolu s’intéresser à vous, elle n’aurait surement pas fait le premier pas car elle croulerait sous les messages d’autres prétendants sans même bouger le petit doigt.

Vous pouvez aussi vérifiez la photo de profil : femme sur internetPour la méthode plus technique, Google a aussi mis en place un outil de recherche d’image inversé qui prend un peu la logique contraire de Google image. Vous mettez l’url de l’image et vous allez savoir si elle se trouve sur d’autres site, dès lors si vous la voyez sur d’autres sites avec différentes identité, vous pouvez en déduire que ce n’est qu’une photo générique qui n’a pas de rapport avec la personne qui vous parle. Le lien pour vérifier est ci-dessous : https://support.google.com/websearch/answer/1325808?hl=fr

Enfin un chat vidéo est toujours une bonne option pour vérifier que l’on parle bien à la même personne que sur les photos. Là aussi il faut bien tourner les choses pour ne pas passer pour un psychopathe paranoïaque. On a aussi vu des arnaques ou il y avait une vidéo de pré-enregistré avec une personne filmé en train de taper sur son ordi comme si elle chattait avec vous. La vieille technique de loup de mer va être de lui demander de tirer la langue ou faire un signe de main en levant un nombre précis de doigts par exemple.

La troisième arnaque qui elle peut avoir des conséquences bien plus lourde ce sont les escrocs ou "brouteurs" comme certains disent. Ceux-là sévissent surtout sur les sites gratuits comme JeContacte ou Pof mais vous pouvez aussi les trouver sur des sites payants comme Gleeden, aucun site n’y échappe à part peut-être ceux qui vérifient tous les profils manuellement comme le fait Elite rencontre par exemple. Cependant les ficelles sont plutôt grosses. Une orthographe niveau CE2 peut attirer votre attention mais là encore, de nombreux membres sur les sites de rencontres ont une orthographe et une synthaxe fantaisiste et ça ne fait pas d’eux des arnaqueurs en puissance. personne codant site Une bonne méthode est d’ envoyer un ou deux messages complétement absurdes comme la recette des gambas flambées au whisky ou le sort des oiseaux à long bec en Papouasie Nouvelle Guinée. Si la personne continue de vous répondre inlassablement, il faut vous rendre à l’évidence, celle-ci ne s’intéresse pas seulement à votre physique d’Apollon. Le dernier point où là tous les signaux passent au rouge : Cette personne avec qui vous discutez depuis quelque temps vous demande de l’aider financièrement car au choix sa fille est tombé malade ou alors il ou elle a besoin d’aide pour payer le billet d’avion pour venir vous voir. Si vous faites un transfert Western Union vers le pays de cette personne (Côte d'Ivoire, Russie, Brésil sont des destinations qui reviennent souvent), vous êtes bien naïf et avez très peu de chances de réentendre parlé de cette personne et encore moins de votre argent.

En conclusion, gardez en tête que Google restera toujours votre meilleur ami dans ces cas là. Le moindre doute sur une personne, taper son pseudo, des morceaux choisi de son profil voir même les messages envoyés dans Google. Si cette personne a fait de l'arnaque sur Internet son activité , vous allez vite trouver des gens qui parlent de lui sur les forums ou blogs car les profils sont la plupart du temps de simples "Copier Coller" que l'arnaqueur effectue sur une multitudes de sites de rencontres. Il ne faut donc pas tomber dans la psychose, il y a des milliers de gens bien qui se connectent sur des sites de rencontres tous les jours. Avec un minimum de bon sens et de vigilance, il est facile d’éviter les mauvaises surprises.

Arnaques et faux profils sur les sites de rencontres

Cet article vous a plu ?
4.5 (1 votes)

Sites de rencontres où les profils sont vérifiés manuellement