Comment bien rédiger votre profil. Les 10 conseils de la rédaction

Ses conseils valent ce qu’ils valent, ils ont été rédigés en collaboration avec toute notre équipe de testeurs suivant leurs retours d’expérience. La séduction n’est pas une science exacte mais ces petits tuyaux peuvent surement vous aider à rédiger votre profil si vous ne savez pas trop quoi écrire au début.



Jim carrey clavier



1- Exprimez-vous!

Première chose la longueur de votre profil. Il est évident qu’il ne faut pas faire trop court (c’est-à-dire une à deux phrases génériques)pour 2 raisons principales. D’une part cela vous fera passer pour une personne très sûre de soi, voir arrogante et superficielle qui pense que ses photos sont assez avantageuses pour qu’elle n’est même pas besoin d’écrire 2, 3 choses sur sa personne pour recevoir des dizaines de messages par jour. D'autre part même si c’est le cas et que vous recevez assez de sollicitations au quotidien, dites-vous qu’une description un peu plus détaillée ne pourra que jouer positivement sur la qualité des profils qui vous contactent et vous aurez plus de chance de tomber sur des personnes drôles, intéressantes ou cultivées si votre description de profil reflète certains de ses aspects de votre personnalité.

La deuxième raison pour laquelle vous devez faire un effort à écrire plus qu’une ou deux lignes sur votre profil est que cela augmentera aussi le nombre de messages que vous allez recevoir et l’intérêt de leur contenu. Plus vous donnerez de détails sur votre personnalité ou vos passions, plus les personnes consultant votre profil auront quelque chose sur laquelle rebondir pour écrire le premier message qui est l’étape la plus difficile pour le premier contact avec quelqu’un. Les messages reçues gagneront aussi en qualité, ne vous étonnez pas de recevoir seulement des simples "salut, ça va ?" ou "coucou !" si votre description tient sur un post-it.



je m'en fout



2- … En sachant être bref et concis.

Car attention, il ne faut pas écrire trop long non plus, tenez-vous en à 2 ou 3 paragraphes maximum, le temps moyen passé à la découverte d’un profil est rarement supérieur à 30 secondes, un long bloc va juste décourager le visiteur de votre profil, la plupart d'entre eux ne le lira même pas et va décrocher après une dizaine de lignes.

Evitez de rédiger une biographie type ma vie, mon œuvre car comme pour les photos de profils essentiellement composés de selfies, ne tombez pas dans le narcissisme. Pensez toujours à essayer d’aller à l’essentiel, vous ne voulez pas passez pour quelqu’un d’ennuyeux et egocentrique avant même que la personne ne vous ai contacté. Cela peut aussi vous donner une image négative et vous faire passer pour quelqu’un de très seul qui se confie sur son profil comme elle le ferait sur son journal intime car sa vie sociale est assez monotone, cette exercice n’est pas une psychanalyse!



elie semoun poli



3- Soyez attentif à la forme.

Evitez les fautes d’orthographes ou abréviation et allez-y doucement sur le langage sms type lol ou mdr ou les smileys. Vous n’avez plus 14 ans et demi et vous ne voulez pas passer pour un cas social, quelqu’un d’immature voir même limité intellectuellement ou pour résumer pour quelqu’un qui sort de la dernière émission de télé réalité de D8.

Votre profil est une chose que vous n’allez surement rédiger qu’une seule fois et qui va donner la première et ultime impression aux visiteurs de votre profil. Vous pouvez y consacrer une vingtaine de minutes et le taper au préalable dans un programme type Word avec correcteur d’orthographe. C’est cette description qui va définir la qualité et le nombre de messages que vous allez recevoir ensuite tout au long de votre aventure sur le site de rencontre.

Conseil pratique : Dès que vous remarquez quelque chose de joliment dit ou qui vous correspond bien sur un profil visité pourquoi pas ne pas le rajouter sur votre profil, à votre sauce bien sûr.



edouard baer positif



4-Soyez positif!

Evitez la longue liste de type de personnes qui doivent s’abstenir de vous contacter, cela va juste vous faire passer pour quelqu’un d’aigri ou frustré qui n’attire que les losers. Les gens hésiteront d’autant plus à vous contacter si vous êtes trop sur la défensive et que vous leur donnez l’impression qu’ils vont s’en prendre une si leur message ou leur profil ne rentre pas dans vos critères stricts de sélection.

De même évitez de parler de vos déceptions sentimentales dans le passé même si celles-ci vous ont quelque part construit et rendu plus fort. La personne lisant votre profil va avoir en tête l’optique d’une première rencontre. Même si ce premier rendez-vous ne sera pas forcement concluant, elle peut au moins espérer passer un moment sympa avec quelqu’un d'agréable qui pourra au pire des cas devenir un ami. Si à la lecture de votre profil, vous parlez essentiellement de vos mauvaises expériences sur les sites de rencontres ou des choses difficiles que vous avez vécues dans votre vie, vous n’allez pas forcement être le type de personne avec qui on envisage de passer une soirée ou un moment de libre.



danse amour est dans le pré



5- Faites-vous remarquer, Soyez original!

Evitez les phrases types que l’on lit sur tous les profils genre "n’hésitez pas à me contacter je ne mords pas sauf si on me le demande : )" ou que vous êtes prêt à traiter comme un roi celui qui vous traitera comme une reine ou vice versa.

Pareil pour les passions, tout le monde aime les voyages et la musique, tout le monde aime sortir et voir des amis le weekend mais également rester tranquille devant un bon dvd les soirs de semaine. Pourquoi pas ne pas creuser un peu sur les endroits ou régions particulières où vous aimez voyager ou le type de musique ou séries que vous aimez regarder, et encore mieux trouver autre chose que Daft Punk ou Game of Thrones. Il faut sortir du lot, la rédaction de votre profil est vraiment l’endroit où vous pouvez vous faire remarquer et retenir l’attention du visiteur qui va surement visiter plus d’une dizaine de profils d’un coup.



norman et internet



6- Faites preuve d’une certaine ouverture d’esprit

La personne avec qui vous allez accrocher est peut être loin de votre idée du partenaire idéal .Ne vous ne fermez pas de porte en rentrant des critères de sélections trop strictes en terme d’âge, de salaire, de taille ou de localisation géographique. Les sites de rencontres accordent une grande place à la séduction et il faut le voir un peu comme un jeu pour briser la glace avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Ne prenez pas tout au pied de la lettre. Un peu de second degré dans vos messages ou vos photos peut jouer en votre faveur. Le tout virtuel et le fait d’être derrière un écran peut être un avantage: lâchez-vous, il est souvent plus facile de faire preuve d’humour et d'autodérision quand on n’a pas la personne en face.



chevalier de Kaamelott honnete



7- Soyez honnête.

Même s’il est judicieux d’essayer de mettre en avant les points positifs de votre personnalité, personne n'est superman. Meetic l’a bien compris avec sa campagne #loveyourimperfections, certains traits de votre personnalité qui ne peuvent pas paraitre être séduisant au premier abord peuvent parfois être attirant et c’est votre authenticité qui fait votre charme et qui va vous faire passez pour quelqu’un de très humain qui fait preuve d’une certaine lucidité et de recul sur sa personnalité.

De même pour vos intentions, si vous ne souhaitez à priori pas vous engager dans quelque chose de sérieux au départ il y a des moyens très corrects de le dire sans vous faire perdre de points. Cela marchera beaucoup plus que de jouer les romantiques au coeur tendre quand vous voulez juste multiplier les conquêtes, ces profils sont grillés à 100 mètres à la ronde si vous en aviez pas conscience. Passer pour un menteur est la pire chose que votre profil peut révéler. Vous ne décrocherez aucun rendez-vous sans inspirer un minimum confiance au départ.



Camping on attend pas Patrick



8- Evitez les clichés.

Il y a certains traits de caractères que ne veulent pas vraiment dire grand-chose car personne n’écrirait le contraire, tout le monde se juge sincère, généreux, timide quand il ne connait pas les gens mais peut être extraverti quand il est avec des personnes de confiance. La famille et les amis sont importants pour vous comme pour tout le monde.

Et ne passez pas pour quelqu’un de futile et d’intéressé d’entrée de jeu en déclarant directement que vous voulez quelqu’un avec une bonne situation professionnelle et matérielle. Pareil pour les détails physiques que vous recherchez chez votre partenaire, n’allez pas trop dans les détails en terme de taille et de poids ou avec des choses comme "avec une bonne hygiène buco dentaire" vous recherchez un partenaire pas un labrador.



blague Catherine et Lilianne



9- Faites preuve d’humour.

S’il y avait seulement un conseil à retenir ça serait certainement celui-là. Tout d’abord cela vous fera passer pour quelqu’un d’intelligent, ensuite les membres hésiteront moins à vous contacter et enfin même si vos photos ou description ne les ont pas totalement convaincus, ils tenteront quand même le contact car au pire ils auront gagné une conversation intéressante et auront pris du plaisir à parler avec quelqu’un de drôle.

Et bien sûr il ne suffit pas d’écrire que vous êtes drôle pour l’être, prouvez le dans la rédaction de votre message. L'auto-dérision est un très bon moyen de montrer ses défauts sous un beau jour et de parler de ses qualités sans donner l'impression de se la raconter. Savoir rire de soi-même sera toujours apprécié.



louis de Fines mysterieux



10- Gardez une part de mystère.

Il ne faut pas tout dévoiler dès le départ le mieux est de parler de beaucoup de choses différentes comme vos passions mais brièvement à chaque fois quitte même à provoquer une certaine confusion. Posez-vous la question : Quel est le but de votre profil au final ? Vous souhaitez qu’une personne le lise et qu’elle initie le contact ensuite pour montrer son intérêt. Or si cette personne est intriguée, si un élément de votre profil est un peu vague, ça sera le prétexte parfait pour vous contacter en vous posant une question sur ce sujet.

Beaucoup de gens vont être réticents à l'idée d'écrire un message car ils ne savent pas quoi dire, ne veulent pas dire quelque chose de trop bateau et dans le contexte de la séduction il préfère avoir l’impression qu’ils vous écrivent plus parce qu’ils sont intrigué par quelque chose que de montrer qu’il vous court après dès le départ. L’idée est de faciliter la vie à ceux qui seraient tentés de vous écrire un message. C’est la même chose ensuite quand la discussion est lancée, privilégiez les réponses ouvertes mais ceci est un autre sujet que nous développons dans notre billet consacré à la rédaction du premier message .