Eté 2018, les nouveaux sites de rencontres à connaître

rencontre entre couples

C'est l'été, on est en 2018, votre appli Tinder a bien vieillie et si vous comptiez aller draguer sur Messenger, il serait temps de vous mettre à jour. Bilan sur les tendances et sites qui marchent en 2018 pour faire des rencontres en vacances.



Le très dynamique secteur de rencontres en ligne ne cesse d'évoluer. Les sites populaires il y a 3, 4 ans ne le sont plus du tout pour certains.La tendance générale est une segmentation accrue de sites de rencontres qui ciblent une tranche d’âge ou un type de relation recherché très spécifique. Tour d’horizon des différentes tendances à connaître pour s’inscrire sur le bon site cet été.



Sommaire :
1- La concurrence est dure pour les applications en 2018
2- Pourquoi certaines grandes marques résistent sur la durée ?
3- Boom des sites pour les plus de 50 ans
4- De gros changements sur le secteur des rencontres libertines

Concurrence féroce des applications pour séduire les jeunes célibataires en 2018

terrace bar

Phénomène amplifié par Tinder au début des années 2010, les applis mélangeant réseaux sociaux et rencontres représentent toujours un solide marché pour les 18-25 ans.

La concurrence est de plus en plus rude cependant avec une longue liste d'applications de rencontres qui ont du mal à passer l’effet de mode. Les gens sont passé de Tinder à Happn à Once à Bumble en quelques mois mais il est très dur pour ces applications de fidéliser des célibataires toujours à la recherche de la dernière plateforme qui vient d'être lancée.

Ajouter à cela que la plupart d’entres elles ne sont plus du tout gratuites et affichent un modèle Freemium où il n’y a plus grand chose de “free”, la mauvaise réputation que ces applications traînent (utilisateurs à la recherche de tout sauf de quelques chose de sérieux) et surtout l’arrivé annoncée de l’application de rencontre de Facebook appelé Dating. Il y a fort à parier qu’il y aura des lendemains difficiles pour beaucoup de ces start-ups surfant sur des tendances éphémères.

Seule application de rencontres qui semble passer toutes les époques sans prendre une ride, l’indétrônable Badoo, première application mobile de rencontre au monde depuis au moins 15 ans. Elle a su s'adapter à toutes les modes sans trembler sur ce secteur, notamment grâce à un volet international et un côté social pour des personnes à la recherche de relations amicales seulement par exemple. En Juin 2018 Badoo a même annoncé retirer la fonction 'Swipe' de son application, fonction emblématique de Tinder , car ses utilisateurs la trouvaient futile. C'est surtout afin de lancer sa nouveau mode de présentation vidéo qui va faire grand bruit et dont nous vous parlerons pour son lancement dans quelques semaines.



Beaucoup de sites passent à la trappe mais les grands noms résistent

couple campagne

Il y a 10 ans de nouveaux sites se créent régulièrement, essayant d’exploiter toutes les niches de célibataires : vegan, motards, naturistes, geeks… Combien ont encore une communauté importante en 2018 ?

Ils se comptent sur les doigts d’une main. Depuis quelques années on peut remarquer que ces sites tombent un par un. Qui se souvient de Mec à croquer par exemple ? Le site qui est toujours en ligne compte ses jours avant la fermeture définitive. Cependant force est de constater que des grandes marques présentes il y a 10 ans sont toujours là et se portent plutôt bien en 2018. Les Meetic, Attractive World ou eDarling étaient très populaires dans les années 2010 et ils sont toujours aujourd’hui. Pourquoi ?

Il y a deux choses à souligner :

A l’image de Meetic, ils ont toujours su proposer quelques chose de nouveau pour rester dans le “Game” avec les voyage, l'IA ou les badges Meetic certifiés par exemple.

La deuxième raison est que ces sites ont réussi à rassembler tellement de célibataires au fil des années que vous allez pouvoir rencontrer bien plus de célibataires végétariens, motards, chrétiens, geeks sur Meetic ou Elite Rencontre en faisant des recherches avec des filtres que sur des sites dédiés au motards, végétariens ou chrétiens par exemple. Un site généraliste qui permet de cibler un certains type de célibataire dans son moteur de recherche va donc être un choix plus judicieux qu’un site de niche sur un type précis de célibataires créé juste par opportunisme et qui voit sa communauté se réduire au fil des années.

Célibataires de plus de 50 ans ? Pleins de nouveaux sites !

retraité devant ordi

C’est un véritable boom depuis deux ans, les sites pour les célibataires de plus de 50 ans sont la nouvelle tendance. Vous avez surement vu les pubs pour Disons Demain qui s’adresse exclusivement aux jeunes de plus de 50 ans en offrant entre autre des événements pour ses membres .

Nos Belles Années, lancé également en 2017, a fait une entrée fracassante sur ce marché en mettant en avant un thème cher au public senior : la sécurité (vérification des profils, données personnelles cryptés) .

Le dernier en date est le tout nouveau Affiny sorti en Juillet 2018 . Meetic est derrière ce site et souhaite remplacer le vieillissant Meetic Affinity.

Quelles sont les nouveautés d’Affiny comparé à Meetic Affinity ? Un nouveau test de personnalité mettant l’accent sur les styles de vie et les valeurs de célibataires, éléments indispensables pour une relation durable selon le site. Autre nouveauté du site , le choix de partager photos et profils uniquement avec certains membres pour éviter que son profil soit visible par des membres de son cercle familial ou professionnel par exemple. Petit détail très astucieux et qui risque de convaincre beaucoup de célibataires qui ne souhaitaient pas se rendre sur un site de rencontre de peur que leur profil soit vu par un ou une ex, un collègue. ou un membre de leur famille.

Gros changements pour les sites de rencontres libertines en 2018

couple sur terrace

C'est surement le secteur où les choses ont le plus bougé. Le fait que le site de vidéos pour adultes Jacquie et Michel a lancé son site de rencontres a bouleversé le marché et a été très mauvaise nouvelle pour les marques vieillissantes comme Gleeden ou Ashley Madison.

Les seules marques qui semblent résister à ce raz de marée J&M son les sites qui ont su jouer la carte sensuelle et chic comme Casual Dating ou Victoria Milan. Suivant le phénomène 50 shades of Grey , leurs sites discrets, classy et faisant attention à l’anonymat de leurs membres à su plaire aux cadres où aux gens en couples ouverts à des aventures extra-conjugales.

 

Par Datingland, Mise à jour 27 Juin 2018
Eté 2018 : nouveaux sites de rencontre

Cet article vous a plu ?
4.5 (1 votes)