Meetic Versus AdopteUnMec: la Guerre des chiffres. Qui dit vrai ?

 meetic versus adopte

Les 2 géants français de la rencontre en ligne se querellent sur leurs données. Quelles sont les vrais chiffres cachés derrière toutes ces opérations de communications ?

Les 2 géants français de la rencontre en ligne se querellent sur leurs données. Quelles sont les vrais chiffres cachés derrière toutes ces opérations de communications ?


La campagne qui a lancé les hostilités
Quelles sont les vrais chiffres alors ?
Meetic en 5 dates clefs
Adopte Un Mec en 5 dates clefs


La campagne qui a lancé les hostilités


Tout a commencé début 2015 quand AdopteUnMec préparant la St Valentin, période faste pour les sites de rencontres, lance une campagne de pub partout dans Paris et revendique 10 millions d’inscrits ! Si on se base sur la population totale adulte française, ça fait plus d’un français sur 5, ce qui dépasserait même la population de célibataires adultes mais on n’a pas besoin d’être célibataires pour être sur Adopte un Mec me direz-vous.

campagne adopte Colère de Meetic, qui a contre-attaqué en proclamant que ce chiffre de 10 millions ne veut rien dire et qu’il « induit les utilisateurs en erreur » selon la directrice France de Meetic Jessica Delpirou et a même été jusqu’à poursuivre Adopte en justice en demandant :

1- l’arrêt immédiat de cette campagne trompeuse
2- une indemnisation de 10 millions d'euros, rien que ça.

Sa demande a été débouté mais il est vrai que les chiffres d’Adopte un Mec sont pour le moins tirés par les cheveux et voici pourquoi :

Tout d’abord nous parlons ici d’inscrits et non d’abonnés, c’est donc le cumul de tous les gens qui se sont inscrits sur Adopte un mec depuis sa création en 2007. Certains ont sans doute créés plusieurs profils après être revenu suite à une pause sur le site du fait d’une relation qui n’a pas marché au final. Ces personnes la seront donc compter plusieurs fois, tout comme les abonnés qui se sont fait modérées et exclure du site en raison d’un comportement inapproprié vis-à-vis d’autres membres et se sont réinscrits sous un autre profil et pseudonyme en faisant patte blanche.

Ensuite beaucoup ne doivent plus s’y rendre depuis un bon moment (imaginez une personne connectée tous les jours sur Adopte depuis plus de 8 ans), certains doivent être mariés maintenant (et supposons fidèles) et d’autres sont même surement décédés, pour être honnête. Il faut reconnaître qu’en suivant cette logique si Meetic s’amusait à compter tous les inscrits depuis sa création en 2001, il pourrait surement se vanter de chiffres astronomiques.


Quelles sont les vrais chiffres alors ?


On est d’accord, ce qui parait primordiale dans le choix d’un site de rencontre est le nombre de membres actifs.
On peut tout d’abord s’intéresser aux visites mensuelles chez ses 2 géants de la rencontre sur Internet.
Si on se base sur les données de SimilarWeb, un des leaders dans l’analyse de trafic sur Internet, Adopte Un mec se place en Octobre 2015 à la 174eme place des sites français en termes de trafic avec 4,4 millions de visites mensuelles alors que Meetic se place à la 142eme place avec … 7,8 millions de visites mensuelles, soit quasiment le double.

utilisatrice en ligne Alors oui vous allez me dire mais peut-être que les utilisateurs de Meetic visitent juste 2 fois plus souvent le site que ceux d’Adopte Un Mec. Cette optique qui parait quand même peu probable serait toujours à l’avantage de Meetic car elle démontrerait que ses utilisateurs sont deux fois plus actifs sur le site que ceux d’Adopte.
Par contre un argument valable est que ces chiffres comptabilisent les visites sur le site et ils ne prennent donc pas en compte les visites via l'application qui représentent une part de plus en plus importante surtout pour Adopte Un mec qui attire une population jeune plus enclin à se connecter avec son smartphone que sur un PC.

Il semble dans ce cas la plus judicieux de comptabiliser les visiteurs plutôt que les visites. Si on prend les chiffres du panel Mediametrie Netratings et comptabilisons les utilisateurs qui se sont connecté au moins une fois durant un mois sur PC ou sur mobile en Novembre 2014, la conclusion est sans appel : 1 400 000 utilisateurs pour Meetic contre … 600 000 pour Adopte un mec.

Alors oui vous allez me dire mais Adopte un mec a cependant contesté ces chiffres en prétextant que son site était en HTTPS, la comptabilisation n’a pas pu être effectué correctement. Là aussi un responsable de Médiamétrie a démenti ces accusations en affirmant que leurs outils pouvaient tout à fait prendre en compte le HTTPS.

Alors oui vous allez me dire mais ce n’est pas le nombre de visiteurs qui compte pour définir la qualité d’un site de rencontres. C’est sûr, même si pour beaucoup, la logique serait : plus un site est populaire, plus il va y avoir un nombre de profils différents et variés, plus j’ai de chance de trouver chaussure à mon pied – si on peut dire. Mais le point majeur pour un site de rencontre est vraiment : "Est-ce qu’il marche ou pas ?". Là aussi Meetic peut s’appuyer sur beaucoup plus de données que son concurrent direct pour prouver ces résultats.

Selon Ipsos entre 2005 et 2010, Meetic c’est 200 000 mariages revendiqués, ce qui correspond quand même à 6% de la population célibataire française et 1 million de couples qui se sont formés grâce à Meetic et entre 2001 et 2007 on parle même de 60 000 "bébés Meetic", qui sont nés après des rencontres sur le célèbre site.

Là aussi on peut rétorquer que Meetic a un historique plus important et surtout que Meetic se place sur le créneau des relations sérieuses alors qu’Adopte cible tout type de relation, sérieuses comprises mais pas seulement, voilà pourquoi il ne semble peut-être pas primordiale pour eux de communiquer sur le nombre de mariages ou de bébés.

Conclusion, il semble que Meetic reste encore le numéro français en termes de trafic et abonnés mais il faut avouer que son leadership commence à être plus contesté aujourd’hui comparé à quelques années où il dominait de façon insolente le marché de la rencontre en ligne. Adopte un Mec a quand même su sortir du lot et se positionner en concurrent direct du géant Meetic a une époque où des dizaines de nouveaux sites commençaient à fleurir sur la toile tous les jours.

On a souvent tendance à se demander quel est le meilleur site de rencontres mais devant la diversité de l’offre aujourd’hui il est plus judicieux de se demander quel est le site de rencontres le plus adapté à son profil.

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Novembre 2001 Marc Simoncini créé Meetic

Mars 2007 Meetic devient payant pour les femmes

2009 Accord avec le géant Match.com. Meetic devient le leader européen de la rencontre en ligne.

Janvier 2012 Spot télé dirigé par la réalisatrice Maïwenn pour présenter la rencontre sur Internet comme un mode de rencontre aussi naturel que tout autre mode de rencontre

Début 2014 Meetic lance son service d'évènements poursuivant sa stratégie fondée sur le principe que la vie numérique n’est pas séparée de la vraie vie




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Décembre 2007 Lancement par Florent Steiner et Manuel Conejo du site AdopteUnMec.com

Décembre 2010 AdopteUnMec lance son application mobile qui deviendra l’application la plus lucrative en 2013 (hors appli jeux)

Février 2012 AdopteUnMec envoie des pass gratuit à Nadine Morano, Tony Parker et Stephane Plaza lors d’une opération de communication

Septembre 2012 Ouverture d'une boutique dans le 1er arrondissement de Paris avec de vrais hommes posant dans des cartons

Avril 2013 AdopteUnMec se lance à l’international avec sa marque Adoptaguy


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